Livre des Lamentations
1,11 Son peuple tout entier gémit: ils cherchent du pain; ils donnent leurs charmes contre de la nourriture, pour se ranimer. " Vois, Seigneur, et regarde combien je me trouve avilie. " ( ) 1,12 " Rien de tel pour vous tous qui passez sur le chemin; regardez et voyez s'il est douleur comme ma douleur, celle qui me fait si mal, celle que le Seigneur inflige au jour de son ardente colère. ( ) 1,13 De là-haut, il a envoyé du feu dans mes os; il en est le maître. Il a tendu un filet à mes pieds; il m'a culbutée; il a fait de moi une femme ruinée, tout le temps indisposée. ( ) 1,14 Le voilà lié, le joug formé de mes révoltes; dans sa main elles se sont nouées; elles sont hissées sur mon cou; il fait chanceler mon énergie. Le Seigneur m'a livrée en de telles mains que je ne peux pas tenir debout. ( ) 1,15 Le Seigneur a expulsé tous les vaillants qui étaient chez moi; il a fixé un rendez-vous contre moi pour briser mes jeunes gens. Le Seigneur a foulé au pressoir la jeune fille, la Belle Judée. ( )

1,16 C'est là-dessus que je pleure: mes deux yeux se liquéfient; car loin de moi est le consolateur, celui qui me ranimerait. Mes fils, les voilà ruinés, car l'ennemi a été le plus fort. "


( )
1,17 Sion tend les mains; pas de consolateur pour elle; le Seigneur mande contre Jacob autour de lui ses adversaires. Jérusalem, au milieu d'eux, est devenue une ordure. ( ) 1,18 " Il est juste le Seigneur, puisque j'avais désobéi à son ordre. Ecoutez donc tous, peuples, et voyez ma douleur. Mes jeunes filles et mes jeunes gens sont allés en captivité. ( ) 1,19 J'appelais mes amants: eux, ils m'ont trompée; mes prêtres et mes anciens ont expiré dans la Ville alors qu'ils cherchaient de la nourriture pour eux afin de se ranimer. ( ) 1,20 Vois Seigneur que pour moi c'est la détresse; mon ventre en est remué; au fond de moi mon coeur est bouleversé, car pour désobéir, j'ai désobéi! Dehors l'épée privait de descendance, dedans c'était comme chez la Mort. ( ) 1,21 Ils m'entendaient gémir: pas de consolateur pour moi; tous mes ennemis entendaient mon malheur, ils jouissaient; en fait c'est toi qui agissais: tu as fait venir le jour que tu avais fixé. Qu'eux aussi soient comme moi! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8