Livre des Lamentations
1,10 L'oppresseur déploie sa main contre toutes ses somptuosités. Oui, elle voit les nations, elles sont venues dans son sanctuaire, elles à qui tu avais ordonné de ne pas venir dans ton assemblée. ( ) 1,11 Tout ton peuple gémit; ils cherchent du pain, donnent leurs somptuosités contre de la nourriture, pour ranimer l'être: « Vois, IHVH-Adonaï, regarde ! Oui, j'étais une goinfre. » ( ) 1,12 Non pas à vous, tous les passants de la route ! Regardez et voyez s'il est une douleur semblable à ma douleur, ce qu'il a provoqué contre moi, ce dont IHVH-Adonaï m'a affligée, au jour de la brûlure de sa fureur. ( ) 1,13 De l'altitude, il envoie un feu dans mes os, il m'assujettit. Il déploie un filet à mes pieds, il me fait retourner en arrière, il me donne à la désolation, tout le jour dolente. ( ) 1,14 Il arde en sa main, le joug de mes carences; elles se tissent et montent contre mon cou; il fait trébucher ma force. Adonaï me donne en des mains, et je ne peux me relever. ( )

1,15 Adonaï rembarre tous mes meneurs en mon entraille; il crie contre moi un rendez-vous, pour briser mes adolescents. Adonaï foule au pressoir la vierge, la fille Iehouda.


( )
1,16 Sur ceux-là, moi, je pleure; mon oeil, mon oeil répand de l'eau: oui, il éloigne de moi le consolateur, le ranimateur de mon être. Mes fils sont désolés: oui, l'ennemi triomphe. ( ) 1,17 Siôn déploie ses mains; pour elle, pas de consolateur. IHVH-Adonaï contre Ia‘acob donne un ordre à ses oppresseurs autour de lui. Ieroushalaîm, entre eux, est en menstrue. ( ) 1,18 IHVH-Adonaï est juste, lui; oui, je me suis rebellée contre sa bouche ! Entendez donc, tous les peuples, voyez ma douleur ! Mes vierges, mes adolescents vont en captivité. ( ) 1,19 Je crie vers mes amants, ils m'ont dupée. Mes desservants, mes anciens, agonisent dans la ville. Oui, ils demandent pour eux-mêmes de la nourriture, pour ranimer leur être. ( ) 1,20 Vois, IHVH-Adonaï, oui, je suis dans la détresse. Mes boyaux en effervescence, mon coeur se renverse en mon entraille. Oui, je me suis rebellée, rebellée ! Du dehors l'épée désenfante, comme dans la maison, la mort. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8