Livre des Lamentations
1,6 Et de la Belle Sion s'échappe tout son honneur. Ses princes, les voilà comme des cerfs qui ne trouvent point de pâture: ils s'en vont sans énergie devant le persécuteur. ( ) 1,7 Jérusalem se rappelle, en ses jours d'errance et d'humiliation, tous ses charmes! qui existaient aux jours de l'ancien temps! Quand son peuple tombe aux mains de l'adversaire et que personne ne vient l'aider, les adversaires la voient: ils rient de son anéantissement. ( ) 1,8 Elle a commis la faute, Jérusalem; et la voilà devenue une ordure. Tous ceux qui la glorifient l'avilissent, car ils voient sa nudité; pour sa part, elle gémit et tourne le dos. ( ) 1,9 Sa souillure est sur sa jupe; elle ne songeait pas à ce qui s'ensuivrait. Sa déchéance est prodigieuse; pas de consolateur pour elle. " Vois Seigneur, mon humiliation; l'ennemi en effet se grandit. " ( ) 1,10 L'adversaire étend la main sur tous ses charmes. Oui, dans son sanctuaire elle voit entrer des nations auxquelles tu as commandé de ne pas entrer dans l'assemblée qui est à toi. ( )

1,11 Son peuple tout entier gémit: ils cherchent du pain; ils donnent leurs charmes contre de la nourriture, pour se ranimer. " Vois, Seigneur, et regarde combien je me trouve avilie. "


( )
1,12 " Rien de tel pour vous tous qui passez sur le chemin; regardez et voyez s'il est douleur comme ma douleur, celle qui me fait si mal, celle que le Seigneur inflige au jour de son ardente colère. ( ) 1,13 De là-haut, il a envoyé du feu dans mes os; il en est le maître. Il a tendu un filet à mes pieds; il m'a culbutée; il a fait de moi une femme ruinée, tout le temps indisposée. ( ) 1,14 Le voilà lié, le joug formé de mes révoltes; dans sa main elles se sont nouées; elles sont hissées sur mon cou; il fait chanceler mon énergie. Le Seigneur m'a livrée en de telles mains que je ne peux pas tenir debout. ( ) 1,15 Le Seigneur a expulsé tous les vaillants qui étaient chez moi; il a fixé un rendez-vous contre moi pour briser mes jeunes gens. Le Seigneur a foulé au pressoir la jeune fille, la Belle Judée. ( ) 1,16 C'est là-dessus que je pleure: mes deux yeux se liquéfient; car loin de moi est le consolateur, celui qui me ranimerait. Mes fils, les voilà ruinés, car l'ennemi a été le plus fort. " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8