Livre de Jérémie
52,31 Mais la trente-septième année de la déportation de Yoyakîn, roi de Juda, le douzième mois, le vingt-cinq du mois, Ewil-Mérodak, roi de Babylone, l'année même de son accession au trône, gracia Yoyakîn, roi de Juda, et le fit sortir de prison. ( ) 52,32 Il lui parla en ami et lui donna la préséance parmi les rois qui partageaient son sort. ( ) 52,33 Il lui fit quitter ses vêtements de prisonnier, et Yoyakîn prit habituellement ses repas à la table du roi, tous les jours de sa vie. ( ) 52,34 Sa subsistance, la subsistance quotidienne, lui fut constamment assurée par le roi de Babylone, selon ses besoins de chaque jour, jusqu'à sa mort, tous les jours de sa vie. ( )
Livre des Lamentations
1,1 Comment! Elle habite à l'écart, la Ville qui comptait un peuple nombreux! elle se trouve comme veuve. Elle, qui comptait parmi les nations, princesse parmi les provinces, elle est bonne pour le bagne. ( )

1,2 Elle pleure et pleure dans la nuit: des larmes plein les joues; pour elle pas de consolateur parmi tous ses amants. Tous ses compagnons la trahissent: ils deviennent ses ennemis.


( )
1,3 Sous l'humiliation, sous le poids de l'esclavage, Judée va en déportation; elle, elle habite parmi les nations, elle ne trouve pas à s'établir. Tous ses persécuteurs la traquent dans des étranglements. ( ) 1,4 Les routes de Sion sont en deuil, sans personne venant au Rendez-vous; ses portes sont toutes ruinées, ses prêtres gémissent. Ses jeunes filles sont affligées; quelle amertume pour elle. ( ) 1,5 Ses adversaires se trouvent au pinacle, ses ennemis sont bien aise car le Seigneur l'afflige, vu le poids de ses révoltes. Ses bambins s'en vont, captifs, devant l'adversaire. ( ) 1,6 Et de la Belle Sion s'échappe tout son honneur. Ses princes, les voilà comme des cerfs qui ne trouvent point de pâture: ils s'en vont sans énergie devant le persécuteur. ( ) 1,7 Jérusalem se rappelle, en ses jours d'errance et d'humiliation, tous ses charmes! qui existaient aux jours de l'ancien temps! Quand son peuple tombe aux mains de l'adversaire et que personne ne vient l'aider, les adversaires la voient: ils rient de son anéantissement. ( )



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