Livre de Jérémie
52,2 Il fit ce qui déplaît au Seigneur, exactement comme avait fait Yoyaqim. ( ) 52,3 Ce qui se passa à Jérusalem et en Juda provoqua la colère du Seigneur à tel point qu'il les rejeta loin de lui. Sédécias se révolta contre le roi de Babylone. ( ) 52,4 En la neuvième année du règne de Sédécias, au dixième mois, le dix du mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, arriva, lui et toutes ses troupes, devant Jérusalem; ils prirent position contre elle, et construisirent tout autour des terrassements. ( ) 52,5 La ville soutint le siège jusqu'à la onzième année du roi Sédécias. ( ) 52,6 Le quatrième mois, le neuf du mois, tandis que la famine sévissait dans la ville et que même les bourgeois n'avaient plus de nourriture, ( )

52,7 une brèche fut ouverte dans la ville. Tous les combattants s'enfuirent en quittant la ville de nuit, par la porte entre les deux murs près du jardin du roi-bien que les Chaldéens fussent établis autour de la ville; et ils prirent le chemin de la Araba.


( )
52,8 Les troupes chaldéennes poursuivirent le roi et rattrapèrent Sédécias dans la plaine de Jéricho; toutes ses troupes, en déroute, l'avaient abandonné. ( ) 52,9 Les Chaldéens saisirent le roi et le firent monter à Rivla, dans le pays Hamath, au roi de Babylone qui lui annonça ses décisions. ( ) 52,10 Le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias, sous les yeux de celui-ci. Il fit de même égorger à Rivla tous les fonctionnaires de Juda. ( ) 52,11 Puis il creva les yeux de Sédécias et le lia avec une double chaîne de bronze. Le roi de Babylone le fit emmener à Babylone et le jeta en prison jusqu'à sa mort. ( ) 52,12 Le cinquième mois, le dix du mois, la dix-neuvième année du règne de Nabuchodonosor roi de Babylone, Nebouzaradân chef de la garde personnelle, de l'entourage immédiat du roi de Babylone, arriva à Jérusalem. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: