Livre de Jérémie
51,15 Il fait la terre par sa puissance, il établit le monde par sa sagesse, et par son intelligence il a déployé les cieux. ( ) 51,16 Quand il donne de la voix, et que les eaux grondent dans les cieux, des extrémités de la terre il fait monter les nuages, il lance les éclairs pour la pluie, il libère le vent qu’il tenait en réserve. ( ) 51,17 Tout homme est stupide, faute de connaissance, tout orfèvre, méprisable à cause de son idole ; ce qu’il a coulé est un mensonge : pas de souffle en elle ! ( ) 51,18 Ce n’est que vanité, œuvre dérisoire ; au temps du châtiment, tout disparaîtra. ( ) 51,19 Il n’est pas ainsi, Celui qui est la part de Jacob, car il a façonné toute chose ; Israël est la tribu de son héritage, son nom est « Le Seigneur de l’univers ». ( )

51,20 Tu étais pour moi une massue qui écrase, une arme de guerre : par toi, j’ai écrasé des nations ; par toi, j’ai détruit des royaumes ;


20340 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le marteau de Yahvé

4219 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Tu étais mon marteau. Un siècle plus tôt Isaïe voyait dans l’Assyrie le bâton avec lequel Dieu punirait les nations. Mais l’Assyrie a été détruite par Babylone qui devient le marteau dont Yahvé se sert pour frapper les nations. Après avoir accompli la volonté de Dieu contre Juda, Babylone ira à sa perte : cinquante ans plus tard elle sera détruite par les Perses. Jérémie nous invite à ne pas avoir peur des grandes puissances de notre monde. Tout au long de l’histoire de grandes nations sont sorties de l’ombre pour ravager la chrétienté installée et endormie : révolutions et persécutions ont détruit les fragiles structures dans lesquelles les chrétiens avaient mis leur confiance. Mais, que passe une génération, ou deux, un autre géant surgit et engloutit le premier, tandis que l’Église qui semblait dépouillée et appauvrie, se relève avec de nouvelles forces. Quand nous terminons de lire Jérémie, nous pouvons lire le chapitre 40 d’Isaïe : la petite nation de Juda revivra, tandis que les grands empires d’Assyrie et de Babylone ne laisseront que des ruines.

( )
51,21 par toi, j’ai écrasé le cheval et celui qui le monte ; par toi, j’ai écrasé le char et celui qui le monte ; ( ) 51,22 par toi, j’ai écrasé l’homme et la femme ; par toi, j’ai écrasé le vieillard et l’enfant ; par toi, j’ai écrasé le jeune homme et la jeune fille ; ( ) 51,23 par toi, j’ai écrasé le berger et son troupeau ; par toi, j’ai écrasé le laboureur et son attelage ; par toi, j’ai écrasé gouverneurs et préfets. ( ) 51,24 Mais je ferai payer à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu’ils ont fait à Sion, sous vos yeux – oracle du Seigneur. ( ) 51,25 Me voici contre toi, Montagne-qui-Détruit, – oracle du Seigneur – toi qui détruisais toute la terre. J’étendrai la main contre toi, je te ferai rouler du haut des rochers et je te changerai en Montagne-qui-Brûle. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: