Livre de Jérémie
51,3 N'épargnez ni l'archer qui bande son arc, ni celui qui se pavane dans sa cuirasse, ni ses jeunes guerriers: offrez-moi toute son armée. ( ) 51,4 Des blessés à mort tombent dans le pays des Chaldéens, des transpercés dans ses ruelles, ( ) 51,5 parce que leur pays est plein d'offenses à l'égard du Saint d'Israël, tandis que ni Israël ni Juda ne sont veufs de leur Dieu, le Seigneur le tout-puissant. ( ) 51,6 Fuyez de Babylone, sauve qui peut! Sinon vous périrez quand elle paiera pour sa perversion. C'est, pour le Seigneur, le moment de la vengeance: il lui rend son dû. ( ) 51,7 Une coupe d'or dans la main du Seigneur, c'était Babylone! Elle enivrait toute la terre. Les nations ont bu de son vin; elles en délirent. ( )

51,8 Mais brusquement Babylone tombe et se casse. -Lamentez-vous sur elle; appliquez du baume sur ses plaies; peut-être guérira-t-elle!


( )
51,9 -Nous avons essayé de guérir Babylone, mais elle est inguérissable. -Quittez-la, que chacun de vous rentre dans son pays. Son cas touche le ciel, il atteint les nues. ( ) 51,10 Le Seigneur fait apparaître notre salut; Venez, racontons dans Sion oeuvre du Seigneur notre Dieu. ( ) 51,11 Affilez les flèches, saisissez les boucliers. Le Seigneur réveille l'esprit des rois des Mèdes. Oui, contre Babylone il a formé ce projet: la détruire. C'est la vengeance du Seigneur, la vengeance du ciel. ( ) 51,12 Contre les murailles de Babylone levez l'étendard, renforcez la garde. Postez des sentinelles, mettez des hommes en embuscade. Oui, ce que le Seigneur a déclaré au sujet des habitants de Babylone, il l'a médité et il le fait. ( ) 51,13 Toi qui demeures près des eaux abondantes, toi qui es riche en trésors, ta fin est arrivée, tu as touché tous tes gains. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: