Livre de Jérémie
45,1 Parole que Jérémie le prophète dit à Baruch, fils de Nérias, lorsqu'il écrivit ces paroles, en un livre, de la bouche de Jérémie, la quatrième année du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda. ( ) 45,2 Voici ce que le Seigneur dit sur toi, Baruch : ( ) 45,3 Parce que tu as dit : Hélas ! hélas ! le Seigneur m'envoie douleur sur douleur ., je me suis couché gémissant, et je n'ai point trouvé de repos ., ( ) 45,4 Dis-lui : Ainsi parle le Seigneur : Voilà que je vais abattre ceux que j'ai édifiés ., et ceux que j'ai plantés je les arracherai. ( ) 45,5 Après cela, demanderas-tu beaucoup pour toi ? Ne demande rien ., car j'amène des maux sur toute chair, dit le Seigneur ., mais à toi je te donnerai la vie, et ce sera pour toi comme un butin en tout lieu où tu iras. ( )

46,2 Pour l'Égypte contre l'armée du Pharaon Néchao, roi d'Égypte, qui était en Charcamis sur l'Euphrate, et que vainquit Nabuchodonosor, roi de Babylone, la quatrième année du règne de Joakim, roi de Juda :


20328 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Contre l'Égypte

20327 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: PROPHÉTIE CONTRE LES NATIONS ÉTRANGÈRES

4217 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Dans le livre de Jérémie, comme chez les autres prophètes, nous trouvons des prophéties contre les nations étrangères. Les prophètes vivaient à une époque déterminée et ils avaient pour mission d’éveiller une nouvelle race d’hommes, plus lucides, plus responsables, plus intériorisés dans leur foi, au milieu d’un monde qui s’écroulait. Les civilisations d’Égypte et de Babylone paralysaient ces peuples et ne leur permettaient pas de découvrir de nouvelles valeurs : l’individualisme des petites nations les menaient à la disparition. Ce n’était pas seulement Israël qui devait passer par la mort, mais tous les peuples ; cependant, seul Israël devait ressusciter pour un plus grand destin. Il faut reconnaître que beaucoup de ces oracles sont des poésies populaires, faites “après l’événement”, qu’on a glissées dans les livres des prophètes. On les retrouve ailleurs presque identiques.

( )
46,3 Prenez vos armures et vos boucliers, et partez pour la guerre. ( ) 46,4 Harnachez les chevaux, cavaliers ., montez-les ., mettez vos casques ., faites vibrer vos javelines et revêtez-vous de vos cuirasses. ( ) 46,5 Pourquoi tremblent-ils et tournent-ils le dos ? Parce que leurs forts seront taillés en pièces ., fis ont pris la fuite ., ils ne se sont point retournés ., ils sont entourés de toutes parts, dit le Seigneur. ( ) 46,6 L'homme agile n'échappera point ., le fort ne se sauvera point du côté de l'aquilon ., les nations que baigne l'Euphrate ont été impuissantes, et elles sont tombées. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: