Livre de Jérémie
44,13 Je sévis contre ceux qui habitent dans le pays d'Egypte, comme j'ai sévi contre Jérusalem, par l'épée, la famine et la peste. ( ) 44,14 Il n'y aura ni rescapé ni survivant parmi ceux qui restent de Juda et qui sont venus se réfugier en Egypte; nul ne retournera dans le pays de Juda où ils ont la prétention de retourner afin d'y habiter, ils n'y retourneront pas-sauf quelques rescapés. " ( ) 44,15 Les hommes qui savaient que leurs femmes brûlaient des offrandes à d'autres dieux, ainsi que les femmes qui étaient présentes en grande assemblée, tous les gens qui s'étaient établis dans le pays d'Egypte, à Patros, répondirent à Jérémie: ( ) 44,16 " Bien que tu nous dises cela au nom du Seigneur, nous ne t'écoutons pas. ( ) 44,17 Nous allons faire tout ce que nous avons décidé: brûler des offrandes à la Reine du ciel, lui verser des libations, comme nous l'avons fait dans les villes de Juda et dans les ruelles de Jérusalem - nous-mêmes, nos pères, nos rois, nos ministres - ;alors nous avions du pain à satiété et nous vivions heureux sans connaître de malheur. ( )

44,18 Depuis que nous avons cessé de brûler des offrandes à la Reine du ciel et de lui verser des libations, nous manquons de tout et nous périssons par l'épée et par la famine. "


( )
44,19 Les femmes ajoutèrent: " Et quand nous, nous brûlons des offrandes à la Reine du ciel et que nous lui versons des libations, est-ce sans la collaboration de nos maris que nous lui préparons des gâteaux qui la représentent, et que nous lui versons des libations ? " ( ) 44,20 Alors Jérémie dit à tout le peuple-aux hommes, aux femmes, à toutes les personnes qui lui répondaient de cette manière: ( ) 44,21 " Les offrandes que vous avez brûlées dans les villes de Juda et dans les ruelles de Jérusalem - vous, vos pères, vos rois, vos ministres et les bourgeois -, n'est-ce pas ce que le Seigneur rappelle, ce qui lui est revenu à la mémoire ? ( 2R 15,5 , ) 44,22 Le Seigneur ne pouvait plus supporter vos agissements pervers et les horreurs que vous commettiez, aussi votre pays est-il devenu un champ de ruines, une étendue désolée, il est passé au répertoire des malédictions; il est vidé de ses habitants-c'est bien la situation actuelle! ( ) 44,23 Parce que vous avez brûlé des offrandes, que vous êtes fautifs envers le Seigneur, n'ayant pas écouté sa voix ni suivi ses directives, ses principes et ses exigences, oui, pour cela, le malheur est venu à votre rencontre-c'est bien la situation actuelle! " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: