Livre de Jérémie
44,10 Ils ne se sont pas réprimés jusqu'en ce jour, ils n'ont pas frémi, ils ne sont pas allés en ma tora, en mes règles, que j'ai données face à vous, face à vos pères. ( ) 44,11 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot, l'Elohîms d'Israël: Me voici ! Je mets mes faces contre vous pour le malheur, pour trancher Iehouda. ( ) 44,12 Je prends le reste de Iehouda, ceux qui ont mis leurs faces pour venir en terre de Misraîm résider là. Et ils seront tous achevés en terre de Misraîm. Ils tomberont par l'épée, par la famine; ils seront achevés, du petit jusqu'au grand; par l'épée et par la famine ils mourront. Ils seront en imprécation, en désolation, en malédiction, en flétrissure. ( ) 44,13 Je sanctionne les habitants de la terre de Misraîm, comme j'ai sanctionné Ieroushalaîm, par l'épée, par la famine, par la peste. ( ) 44,14 Il ne sera pas de rescapé ni de fugitif pour le reste de Iehouda, ceux qui sont venus résider là, en terre de Misraîm, pour retourner en terre de Iehouda, eux qui tentent avec leur être de retourner pour habiter là. Non ! ils ne retourneront pas, sinon en rescapés: ( )

44,15 Tous les hommes qui savent que leurs femmes encensent d'autres Elohîms, toutes les femmes debout ¬ un grand rassemblement !¬, et tout le peuple de ceux qui habitent en terre de Misraîm, à Patros, répondent à Irmeyahou pour dire:


4216 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Hommes et femmes retournent à Jérémie les mêmes arguments que les partisans des cultes traditionnels de Rome opposeront quelques siècles aux apologistes chrétiens. Alors que le prophète voit dans les malheurs actuels la punition de désordres passés, les adversaires voient dans ces malheurs le signe que l’abandon actuel des coutumes anciennes est la cause des mêmes malheurs. Cette impossibilité de démontrer la vérité de la vraie religion vient confirmer la promesse d’un cœur nouveau : pour reconnaître le vrai Dieu, il faut qu’il nous ait déjà donné son esprit.

( )
44,16 « La parole dont tu nous parles au nom de IHVH-Adonaï, nous ne l'entendons pas de toi. ( ) 44,17 Oui, nous ferons, nous ferons toute la parole qui est sortie de notre bouche, pour encenser la Reine des ciels, et répandre pour elle des libations comme nous l'avons fait, nous, nos pères, nos rois, nos chefs, dans les villes de Iehouda, et dans les allées de Ieroushalaîm. Nous nous rassasiions de pain, nous étions bien, nous n'avions pas vu de malheur. ( ) 44,18 Mais depuis que nous avons cessé d'encenser la Reine des ciels, de répandre pour elle des libations, nous avons manqué de tout. Par l'épée, par la famine, nous avons été achevés. ( ) 44,19 Oui, nous encensons la Reine des ciels, nous répandons pour elle des libations. Est-ce sans nos hommes que nous faisons pour elle des croissants pour l'émouvoir, et répandre pour elle des libations ? » ( ) 44,20 Irmeyahou dit à tout le peuple, sur les braves, sur les femmes, à tout le peuple, et à ceux qui lui répondent cette parole pour dire: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: