Livre de Jérémie
40,11 De même tous les Judéens qui se trouvaient en Moab, parmi les fils d'Ammon, en Edom et dans tous les pays, apprirent que le roi de Babylone avait fait des concessions à Juda et qu'il avait nommé commissaire Guedalias, fils d'Ahiqam, fils de Shafân; ( ) 40,12 ils revinrent alors de tous les lieux où ils avaient été dispersés. Arrivés dans le pays de Juda auprès de Guedalias à Miçpa, ils firent la récolte du vin et des fruits, une récolte surabondante. ( ) 40,13 Arrivés auprès de Guedalias à Miçpa, Yohanân, fils de Qaréah, et tous les commandants des troupes isolées dans la campagne ( ) 40,14 lui dirent: " Ne sais-tu donc pas que Baalis, roi des fils d'Ammon, a chargé Yishmaël, fils de Netanya, de t'abattre ? " Mais Guedalias, fils d'Ahiqam, refusa de le croire. ( ) 40,15 Alors Yohanân, fils de Qaréah, demanda en secret à Guedalias, à Miçpa: " Permets que j'aille abattre Yishmaël, fils de Netanya, sans que personne ne le sache. Veux-tu vraiment qu'il t'abatte ? Tous les Judéens regroupés autour de toi seraient à l'abandon et ce qui reste de Juda périrait! " ( )

40,16 Guedalias, fils d'Ahiqam, répondit à Yohanân, fils de Qaréah: " Ne le fais pas! Ce que tu racontes au sujet de Yishmaël est faux. "


( )
41,1 Au septième mois, Yishmaël, fils de Netanya, fils d'Elishama, de sang royal, l'un des hauts fonctionnaires du roi, vint trouver Guedalias, fils d'Ahiqam, à Miçpa, accompagné de dix hommes, et là, à Miçpa, ils déjeunèrent ensemble. ( ) 41,2 Soudain, Yishmaël, fils de Netanya, et les dix hommes qui l'accompagnaient abattirent Guedalias, fils d'Ahiqam, d'un coup d'épée. Ainsi tua-t-il celui que le roi de Babylone avait nommé commissaire dans le pays. ( ) 41,3 De même, Yishmaël abattit tous les Judéens qui se trouvaient avec lui - avec Guedalias à Miçpa -,ainsi que les Chaldéens qui se trouvaient à Miçpa, les militaires. ( ) 41,4 Le deuxième jour après l'assassinat de Guedalias - personne n'étant au courant -, ( ) 41,5 arrivèrent des hommes de Sichem, de Silo et de Samarie, ils étaient quatre-vingts; barbe rasée, vêtements déchirés, couverts d'incisions, ils portaient des offrandes et de l'encens destinés au Temple. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: