Livre de Jérémie
39,13 Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, Neboushazbân, chef du personnel de la cour, Nergal-Sarècèr, le généralissime, et tout l'état-major du roi de Babylone ( ) 39,14 envoyèrent donc chercher Jérémie dans la cour de garde pour le confier à Guedalias, fils d'Ahiqam, fils de Shafân, qui lui permettrait de se retirer chez lui. Ainsi Jérémie resta au milieu du peuple. ( ) 39,15 La parole du Seigneur s'était adressée à Jérémie quand il était enfermé dans la cour de garde: ( ) 39,16 " Va dire ceci à Eved-Mélek, le Nubien: "Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël: Je vais faire venir mes paroles contre cette ville pour lui faire du mal et non du bien; ce jour-là, elles se présenteront devant toi. " ( ) 39,17 Ce jour-là, je te libérerai-oracle du Seigneur-,et tu ne seras pas livré au pouvoir des hommes que tu redoutes. ( )

39,18 " Je te sauverai certainement, tu ne tomberas pas par l'épée: si tu te confies en moi, tu t'estimeras heureux d'avoir au moins la vie sauve-oracle du Seigneur ". "


19194 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: EBED-MELECH
Les fils de Moïse ne sont pas les seuls à avoir échappé à la main lourde de Nabuchodonosor. Plus miraculeuse encore fut la délivrance du pieux Éthiopien Ebed-Melech des mains des Babyloniens. Il fut sauvé en récompense du sauvetage de Jérémie, alors que la vie du prophète était menacée. La veille de la destruction du Temple, peu avant que l'ennemi n'entre de force dans la ville, l'Éthiopien fut envoyé par le prophète Jérémie, sur instruction divine, à un certain endroit devant les portes de la ville, pour distribuer des rafraîchissements aux pauvres à partir d'un petit panier de figues qu'il devait porter sur lui. Ebed-Melech atteignit l'endroit, mais la chaleur était si intense qu'il s'endormit sous un arbre, et il y dormit pendant soixante-six ans. Lorsqu'il se réveilla, les figues étaient encore fraîches et juteuses, mais l'environnement avait tellement changé qu'il ne pouvait plus savoir où il se trouvait. Son désarroi s'accrut lorsqu'il entra dans la ville à la recherche de Jérémie, et qu'il ne trouva plus rien de ce qu'il connaissait. Il aborda un vieillard et lui demanda le nom de l'endroit. Lorsqu'on lui répondit qu'il s'agissait de Jérusalem, Ebed-Mélech s'exclama, stupéfait: «Où est Jérémie, où est Baruch, et où sont tous les gens ?» Le vieillard n'était pas peu étonné de ces questions. Comment était-il possible que quelqu'un qui avait connu Jérémie et Jérusalem ignore les événements qui s'étaient déroulés soixante ans auparavant ? En quelques mots, il raconta à Ebed-Melech la destruction du Temple et la captivité du peuple, mais ce qu'il disait ne trouvait aucun crédit auprès de son auditeur. Finalement, Ebed-Mélek comprit que Dieu avait accompli un grand miracle en sa faveur, et qu'il n'avait pas eu à voir les malheurs d'Israël.
Alors qu'il exprimait sa gratitude à Dieu, un aigle descendit et le conduisit à Baruch, qui habitait non loin de la ville. Baruch reçut alors l'ordre de Dieu d'écrire à Jérémie pour que le peuple chasse les étrangers du milieu de lui et qu'ensuite Dieu le ramène à Jérusalem. La lettre de Baruch et quelques figues qui avaient gardé leur fraîcheur pendant soixante-six ans furent transportées en Babylonie par un aigle, qui avait dit à Baruch qu'il avait été envoyé pour lui servir de messager. L'aigle se mit en route. Il s'arrêta d'abord dans un lieu désert où il savait que Jérémie et le peuple viendraient: c'était le lieu de sépulture des Juifs que Nabuchodonosor avait donné au prophète à sa demande. Lorsque l'aigle vit Jérémie et le peuple s'approcher avec un convoi funèbre, il s'écria: «J'ai un message pour toi, Jérémie. Que tout le peuple s'approche pour recevoir la bonne nouvelle.» Pour montrer que sa mission était accomplie, l'aigle toucha le cadavre, qui revint à la vie. Au milieu des larmes, tout le peuple cria à Jérémie: «Sauve-nous ! Que devons-nous faire pour retourner dans notre pays ?»
L'aigle apporta à Baruch la réponse de Jérémie, et après que le prophète eut renvoyé les femmes babyloniennes, il revint à Jérusalem avec le peuple. Ceux qui ne voulurent pas se soumettre aux ordres de Jérémie au sujet des femmes païennes ne furent pas autorisés par le prophète à entrer dans la ville sainte, et comme il ne leur était pas non plus permis de retourner en Babylonie, ils fondèrent la ville de Samarie près de Jérusalem. (58)

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40,1 La parole s'adressa à Jérémie de la part du Seigneur après que Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, l'eut renvoyé de Rama-il l'avait pris en charge alors qu'il se trouvait enchaîné au milieu de tous les prisonniers de Jérusalem et de Juda qu'on déportait à Babylone. ( ) 40,2 Le chef de la garde personnelle l'avait donc pris en charge et lui avait dit: " C'est le Seigneur ton Dieu qui a décrété un tel malheur contre ce lieu. ( ) 40,3 Le Seigneur l'a fait venir, il a agi conformément à ce qu'il avait décrété. C'est parce que vous êtes fautifs envers le Seigneur, parce que vous n'avez pas écouté sa voix, que cela est arrivé. ( ) 40,4 Mais maintenant, aujourd'hui même, je te libère de tes menottes. Si tu désires m'accompagner à Babylone, viens, et je veillerai sur toi; mais si tu répugnes à m'accompagner à Babylone, ne viens pas. La terre tout entière est devant toi: va où il te convient d'aller. ( ) 40,5 Si tu ne veux pas rester avec moi, retourne donc auprès de Guedalias, fils d'Ahiqam, fils de Shafân, que le roi de Babylone a nommé commissaire dans les villes de Juda, et reste avec lui au milieu du peuple, ou bien va où il te convient d'aller. " Le chef de la garde personnelle lui remit alors des vivres et un cadeau, et le congédia. ( )



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