Livre de Jérémie
39,13 Nebuzaradan, chef des gardes, Nebuschazban, chef des eunuques, Nergal Scharetser, chef des mages, et tous les chefs du roi de Babylone, ( ) 39,14 envoyèrent chercher Jérémie dans la cour de la prison, et ils le remirent à Guedalia, fils d'Achikam, fils de Schaphan, pour qu'il fût conduit dans sa maison. Et il resta au milieu du peuple. ( ) 39,15 La parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie en ces mots, pendant qu'il était enfermé dans la cour de la prison: ( ) 39,16 Va, parle à Ébed Mélec, l'Éthiopien, et dis-lui: Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Voici, je vais faire venir sur cette ville les choses que j'ai annoncées pour le mal et non pour le bien; elles arriveront en ce jour devant toi. ( ) 39,17 Mais en ce jour je te délivrerai, dit l'Éternel, et tu ne seras pas livré entre les mains des hommes que tu crains. ( )

39,18 Je te sauverai, et tu ne tomberas pas sous l'épée; ta vie sera ton butin, parce que tu as eu confiance en moi, dit l'Éternel.


19194 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: EBED-MELECH
Les fils de Moïse ne sont pas les seuls à avoir échappé à la main lourde de Nabuchodonosor. Plus miraculeuse encore fut la délivrance du pieux Éthiopien Ebed-Melech des mains des Babyloniens. Il fut sauvé en récompense du sauvetage de Jérémie, alors que la vie du prophète était menacée. La veille de la destruction du Temple, peu avant que l'ennemi n'entre de force dans la ville, l'Éthiopien fut envoyé par le prophète Jérémie, sur instruction divine, à un certain endroit devant les portes de la ville, pour distribuer des rafraîchissements aux pauvres à partir d'un petit panier de figues qu'il devait porter sur lui. Ebed-Melech atteignit l'endroit, mais la chaleur était si intense qu'il s'endormit sous un arbre, et il y dormit pendant soixante-six ans. Lorsqu'il se réveilla, les figues étaient encore fraîches et juteuses, mais l'environnement avait tellement changé qu'il ne pouvait plus savoir où il se trouvait. Son désarroi s'accrut lorsqu'il entra dans la ville à la recherche de Jérémie, et qu'il ne trouva plus rien de ce qu'il connaissait. Il aborda un vieillard et lui demanda le nom de l'endroit. Lorsqu'on lui répondit qu'il s'agissait de Jérusalem, Ebed-Mélech s'exclama, stupéfait: «Où est Jérémie, où est Baruch, et où sont tous les gens ?» Le vieillard n'était pas peu étonné de ces questions. Comment était-il possible que quelqu'un qui avait connu Jérémie et Jérusalem ignore les événements qui s'étaient déroulés soixante ans auparavant ? En quelques mots, il raconta à Ebed-Melech la destruction du Temple et la captivité du peuple, mais ce qu'il disait ne trouvait aucun crédit auprès de son auditeur. Finalement, Ebed-Mélek comprit que Dieu avait accompli un grand miracle en sa faveur, et qu'il n'avait pas eu à voir les malheurs d'Israël.
Alors qu'il exprimait sa gratitude à Dieu, un aigle descendit et le conduisit à Baruch, qui habitait non loin de la ville. Baruch reçut alors l'ordre de Dieu d'écrire à Jérémie pour que le peuple chasse les étrangers du milieu de lui et qu'ensuite Dieu le ramène à Jérusalem. La lettre de Baruch et quelques figues qui avaient gardé leur fraîcheur pendant soixante-six ans furent transportées en Babylonie par un aigle, qui avait dit à Baruch qu'il avait été envoyé pour lui servir de messager. L'aigle se mit en route. Il s'arrêta d'abord dans un lieu désert où il savait que Jérémie et le peuple viendraient: c'était le lieu de sépulture des Juifs que Nabuchodonosor avait donné au prophète à sa demande. Lorsque l'aigle vit Jérémie et le peuple s'approcher avec un convoi funèbre, il s'écria: «J'ai un message pour toi, Jérémie. Que tout le peuple s'approche pour recevoir la bonne nouvelle.» Pour montrer que sa mission était accomplie, l'aigle toucha le cadavre, qui revint à la vie. Au milieu des larmes, tout le peuple cria à Jérémie: «Sauve-nous ! Que devons-nous faire pour retourner dans notre pays ?»
L'aigle apporta à Baruch la réponse de Jérémie, et après que le prophète eut renvoyé les femmes babyloniennes, il revint à Jérusalem avec le peuple. Ceux qui ne voulurent pas se soumettre aux ordres de Jérémie au sujet des femmes païennes ne furent pas autorisés par le prophète à entrer dans la ville sainte, et comme il ne leur était pas non plus permis de retourner en Babylonie, ils fondèrent la ville de Samarie près de Jérusalem. (58)

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40,1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, après que Nebuzaradan, chef des gardes, l'eut envoyé de Rama. Quand il le fit chercher, Jérémie était lié de chaînes parmi tous les captifs de Jérusalem et de Juda qu'on emmenait à Babylone. ( ) 40,2 Le chef des gardes envoya chercher Jérémie, et lui dit: L'Éternel, ton Dieu, a annoncé ces malheurs contre ce lieu; ( ) 40,3 l'Éternel a fait venir et a exécuté ce qu'il avait dit, et ces choses vous sont arrivées parce que vous avez péché contre l'Éternel et que vous n'avez pas écouté sa voix. ( ) 40,4 Maintenant voici, je te délivre aujourd'hui des chaînes que tu as aux mains; si tu veux venir avec moi à Babylone, viens, j'aurai soin de toi; si cela te déplaît de venir avec moi à Babylone, ne viens pas; regarde, tout le pays est devant toi, va où il te semblera bon et convenable d'aller. ( ) 40,5 Et comme il tardait à répondre: Retourne, ajouta-t-il, vers Guedalia, fils d'Achikam, fils de Schaphan, que le roi de Babylone a établi sur les villes de Juda, et reste avec lui parmi le peuple; ou bien, va partout où il te conviendra d'aller. Le chef des gardes lui donna des vivres et des présents, et le congédia. ( )



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