Livre de Jérémie
36,28 " Procure-toi un autre rouleau et écris dedans toutes les paroles primitives qui se trouvaient dans le premier rouleau brûlé par Yoyaqim, roi de Juda. ( ) 36,29 Et à Yoyaqim, roi de Juda, tu diras: Ainsi parle le Seigneur: Tu as brûlé ce rouleau en me reprochant d'y avoir écrit que le roi de Babylone viendrait certainement ravager ce pays et en faire disparaître hommes et bêtes. ( ) 36,30 Eh bien! ainsi parle le Seigneur au sujet de Yoyaqim, roi de Juda: Il n'aura personne pour lui succéder sur le trône de David; son cadavre sera exposé à la chaleur du jour et au froid de la nuit; ( ) 36,31 je sévirai contre lui, sa descendance, ses serviteurs, à cause de leurs crimes; et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et les hommes de Juda, tous les grands malheurs dont je leur ai parlé sans qu'ils m'écoutent. " ( ) 36,32 Jérémie se procura donc un autre rouleau et le remit au secrétaire Baruch, fils de Nériya; celui-ci y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre brûlé par Yoyaqim, roi de Juda. Et beaucoup d'autres paroles semblables y furent ajoutées. ( )

37,1 Le roi Sédécias, fils de Josias, accéda au trône à la place de Konyahou, fils de Yoyaqim, Nabuchodonosor, roi de Babylone, l'ayant intronisé dans le pays de Juda.


20316 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Sédécias consulte Jérémie

4212 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: JÉRÉMIE ÉTAIT-IL UN TRAÎTRE ? Comme l’attitude de Jérémie est étrange dans cette guerre où les Juifs défendent leur indépendance jusqu’à la mort ! Jérémie menace ses compatriotes, et non pas les Kaldéens en qui il voit l’instrument de Dieu. Jérémie conseille de se rendre et de se soumettre à la puissance ennemie. Il va jusqu’à inviter les Juifs exilés à travailler à la prospérité de leurs conquérants. Et nous ne pouvons pas dire qu’il s’agit d’erreurs de la part du prophète puisque son attitude est inséparable de son message. Deux raisons expliquent la position de Jérémie : — D’une part, les nationalistes juifs ne savent pas ce que Dieu veut faire avec Israël dans l’avenir. Ils ne voient que la défaite et la servitude, et ils préfèrent lutter jusqu’à la mort. Jérémie, par contre, connaît l’avenir extraordinaire que Yahvé réserve à Israël. Israël porte l’espoir du monde futur et ne doit donc pas disparaître dans un combat sans espoir. — D’autre part, les dirigeants juifs ne regardent qu’aux apparences de la liberté et du patriotisme. Il leur semble que tout est perdu s’ils se soumettent à une autorité étrangère. Jérémie au contraire voit le cœur des hommes. Être Juif signifie préserver l’idéal et la raison de vivre d’Israël ; être libre signifie ne servir que Yahvé. Donc, pour Jérémie, l’important est que ses compatriotes ne se laissent pas contaminer par les dieux et les fausses valeurs des Kaldéens : en comparaison, la soumission à un maître kaldéen est un moindre mal. D’ailleurs, Jérémie partage les idées exprimées dans le livre des Juges en particulier : si les Israélites préservent leur foi et observent la Loi, tôt ou tard ils retrouveront leur indépendance et reviendront dans leur patrie. En termes modernes, la pensée de Jérémie pourrait se résumer ainsi : — Ne pas s’entêter à lutter pour des causes ou des institutions qui ne correspondent plus à un monde ayant connu des changements irréversibles et dans lequel Dieu nous appelle à une mission différente. — Savoir que la véritable indépendance d’un peuple est son indépendance morale et culturelle. Il serait tragique que ses enfants, éblouis par un mode de vie étranger, sacrifient leurs valeurs morales traditionnelles pour adopter une culture et des méthodes de développement imposées du dehors.

4211 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Sédécias a un certain respect pour Jérémie. Mais, en fait, il est à la merci de ses fonctionnaires. Ici, comme dans la passion du Christ, les gouvernants ne dirigent pas mais se laissent mener par la majorité.

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37,2 Personne n'écoutait les paroles que le Seigneur proclamait par l'intermédiaire du prophète Jérémie: ni lui, ni ses serviteurs, ni les propriétaires terriens. ( ) 37,3 Le roi Sédécias envoya Yehoukal, fils de Shèlèmya et le prêtre Cefanyahou, fils de Maaséya, auprès du prophète Jérémie pour lui dire: " Intercède pour nous, je te prie, auprès du Seigneur notre Dieu! " ( ) 37,4 Jérémie se déplaçait librement au milieu du peuple; on ne l'avait pas mis en prison. ( ) 37,5 L'armée du Pharaon ayant quitté l'Egypte, les Chaldéens qui assiégeaient Jérusalem, informés de la chose, s'étaient éloignés de Jérusalem en levant le siège. ( ) 37,6 Alors la parole du Seigneur s'adressa au prophète Jérémie: ( )



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