Livre de Jérémie
36,28 Retourne, prends pour toi un autre volume, écris dessus toutes les paroles, les premières, qui étaient sur le premier volume qu'a brûlé Yehoyaqîm, roi de Iehouda. ( ) 36,29 Et sur Yehoyaqîm, roi de Iehouda, tu diras: Ainsi dit IHVH-Adonaï: Toi, tu as brûlé ce volume pour dire: « Pourquoi y as-tu écrit pour dire: ‹ Il vient, il vient, le roi de Babèl. Il détruit cette terre; il y fait chômer l'humain et la bête › ? » ( ) 36,30 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï à Yehoyaqîm, roi de Iehouda: Il ne sera pour lui personne qui siège sur le trône de David. Sa charogne sera jetée à la chaleur, le jour, à la glace, la nuit. ( ) 36,31 Je le sanctionne, lui, sa semence, ses serviteurs, pour leurs torts. Je fais venir contre eux, contre les habitants de Ieroushalaîm et vers l'homme de Iehouda, tout le malheur dont je leur avais parlé et qu'ils n'ont pas entendu. ( ) 36,32 Irmeyahou avait pris un autre volume. Il le donne à Baroukh bèn Néryahou, l'actuaire. Il y écrit de la bouche d'Irmeyahou toutes les paroles de l'acte incendié au feu par Yehoyaqîm, roi de Iehouda. Il y ajoute encore de multiples paroles semblables. ( )

37,1 Le roi Sidqyahou bèn Ioshyahou règne à la place de Konyahou bèn Yehoyaqîm, que Neboukhadrèsar, roi de Babèl avait fait régner en terre de Iehouda.


20316 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Sédécias consulte Jérémie

4212 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: JÉRÉMIE ÉTAIT-IL UN TRAÎTRE ? Comme l’attitude de Jérémie est étrange dans cette guerre où les Juifs défendent leur indépendance jusqu’à la mort ! Jérémie menace ses compatriotes, et non pas les Kaldéens en qui il voit l’instrument de Dieu. Jérémie conseille de se rendre et de se soumettre à la puissance ennemie. Il va jusqu’à inviter les Juifs exilés à travailler à la prospérité de leurs conquérants. Et nous ne pouvons pas dire qu’il s’agit d’erreurs de la part du prophète puisque son attitude est inséparable de son message. Deux raisons expliquent la position de Jérémie : — D’une part, les nationalistes juifs ne savent pas ce que Dieu veut faire avec Israël dans l’avenir. Ils ne voient que la défaite et la servitude, et ils préfèrent lutter jusqu’à la mort. Jérémie, par contre, connaît l’avenir extraordinaire que Yahvé réserve à Israël. Israël porte l’espoir du monde futur et ne doit donc pas disparaître dans un combat sans espoir. — D’autre part, les dirigeants juifs ne regardent qu’aux apparences de la liberté et du patriotisme. Il leur semble que tout est perdu s’ils se soumettent à une autorité étrangère. Jérémie au contraire voit le cœur des hommes. Être Juif signifie préserver l’idéal et la raison de vivre d’Israël ; être libre signifie ne servir que Yahvé. Donc, pour Jérémie, l’important est que ses compatriotes ne se laissent pas contaminer par les dieux et les fausses valeurs des Kaldéens : en comparaison, la soumission à un maître kaldéen est un moindre mal. D’ailleurs, Jérémie partage les idées exprimées dans le livre des Juges en particulier : si les Israélites préservent leur foi et observent la Loi, tôt ou tard ils retrouveront leur indépendance et reviendront dans leur patrie. En termes modernes, la pensée de Jérémie pourrait se résumer ainsi : — Ne pas s’entêter à lutter pour des causes ou des institutions qui ne correspondent plus à un monde ayant connu des changements irréversibles et dans lequel Dieu nous appelle à une mission différente. — Savoir que la véritable indépendance d’un peuple est son indépendance morale et culturelle. Il serait tragique que ses enfants, éblouis par un mode de vie étranger, sacrifient leurs valeurs morales traditionnelles pour adopter une culture et des méthodes de développement imposées du dehors.

4211 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Sédécias a un certain respect pour Jérémie. Mais, en fait, il est à la merci de ses fonctionnaires. Ici, comme dans la passion du Christ, les gouvernants ne dirigent pas mais se laissent mener par la majorité.

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37,2 Mais ils n'entendent pas, lui, ses serviteurs, et le peuple de la terre, les paroles de IHVH-Adonaï dont il avait parlé par la main d'Irmeyahou, l'inspiré. ( ) 37,3 Le roi Sidqyahou envoie Iehoukhal bèn Shèlèmyah et Sephanyah bèn Ma‘asséyah le desservant, à Irmeyahou, l'inspiré, pour dire: « Prie donc pour nous, IHVH-Adonaï, notre Elohîms. » ( ) 37,4 Irmeyahou vient et sort au milieu du peuple: ils ne l'avaient pas donné à la maison d'écrou. ( ) 37,5 L'armée de Pharaon sort de Misraîm. Les Kasdîm qui assiégeaient Ieroushalaîm entendent leur rumeur. Ils montent loin de Ieroushalaîm. ( ) 37,6 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï à Irmeyahou, l'inspiré, pour dire: ( )



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