Livre de Jérémie
35,18 Au clan des Rékabites, Jérémie dit: " Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël: Vu que vous obéissez à l'instruction de votre ancêtre, Yonadav, que vous observez toutes ses instructions et que vous mettez bien en pratique ce qu'il vous a demandé, ( ) 35,19 eh bien! ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël: Il ne manquera jamais à Yonadav, fils de Rékav, des hommes qui se tiennent tous les jours en ma présence. " ( ) 36,1 En la quatrième année de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, la parole que voici s'adressa à Jérémie de la part du Seigneur: ( ) 36,2 " Procure-toi un rouleau, et écris dedans toutes les paroles que je t'ai adressées au sujet d'Israël, de Juda et de toutes les nations, depuis que j'ai commencé à te parler au temps de Josias jusqu'à ce jour. ( ) 36,3 Peut-être les gens de Juda seront-ils attentifs à tous les maux que je pense leur infliger, en sorte que, chacun se convertissant de sa mauvaise conduite, je puisse pardonner leurs crimes et leurs fautes. " ( )

36,4 Jérémie fit appel à Baruch, fils de Nériya, et celui-ci écrivit dans le rouleau, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que le Seigneur lui avait adressées.


19196 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: BARUCH
Lors de la destruction du Temple, l'un des personnages les plus en vue était Baruch, le fidèle accompagnateur (65) de Jérémie. Dieu lui ordonna de quitter la ville un jour avant l'entrée de l'ennemi, afin que sa présence ne la rende pas imprenable. Le lendemain, ayant abandonné Jérusalem avec tous les autres hommes pieux, il vit de loin les anges descendre, mettre le feu aux murs de la ville et cacher les vases sacrés du Temple. Au début, son deuil devant les malheurs de Jérusalem et du peuple ne connut pas de limites. Mais il fut en partie consolé à la fin d'un jeûne de sept jours, lorsque Dieu lui fit savoir que le jour des comptes viendrait aussi pour les païens. D'autres visions divines lui furent accordées. Il apprit que la venue du Messie mettrait fin à toutes les peines et à tous les malheurs et inaugurerait le règne de la paix et de la joie parmi les hommes. Quant à lui, il serait retiré de la terre, lui dit-on, mais pas par la mort, et seulement pour être mis à l'abri de la venue de la fin de tous les temps. (66)
Ainsi consolé, Baruch adressa une exhortation au peuple resté en Palestine et écrivit deux lettres de même teneur aux exilés, l'une aux neuf tribus et demie, l'autre aux deux tribus et demie. La lettre aux neuf tribus et demie de la captivité leur fut portée par un aigle. (67)
Cinq ans après la grande catastrophe, il composa à Babylone un livre (68) qui contient des prières de pénitence et des hymnes de consolation, exhortant Israël et poussant le peuple à revenir à Dieu et à sa loi. Baruch lut ce livre au roi Jeconia et à tout le peuple lors d'un jour de prière et de pénitence (Ba 1,3). A cette occasion, le peuple fit une collecte, et les fonds ainsi recueillis, ainsi que les vases d'argent du Temple fabriqués sur l'ordre de Sédécias après la déportation de Jéconias, furent envoyés à Jérusalem, en demandant au grand prêtre Joakim et au peuple de consacrer cet argent au service des sacrifices et à des prières pour la vie du roi Nabuchodonosor et de son fils Belschatsar, afin d'assurer la paix et le bonheur sous le règne de Nabuchodonosor. Ils devaient ainsi assurer la paix et le bonheur sous la domination babylonienne. Surtout, ils devaient implorer Dieu de détourner sa colère de son peuple.
Baruch envoya aussi son livre aux habitants de Jérusalem, qui le lirent dans le Temple les jours de fête [distingués) et récitaient les prières qu'il contient. (69)
Baruch est l'un des rares mortels à avoir eu le privilège de visiter le Paradis et d'en connaître les secrets. Un ange du Seigneur lui est apparu alors qu'il se lamentait sur la destruction de Jérusalem et l'a emmené dans les sept cieux, dans le lieu du jugement où est prononcée la condamnation des impies, et dans les demeures des bienheureux. (70)
Il était encore parmi les vivants à l'époque où Cyrus permit aux Juifs de retourner en Palestine, mais en raison de son âge avancé, il ne put profiter de cette permission. Tant qu'il vécut, son disciple Esdras resta avec lui en Babylonie, car «l'étude de la loi est plus importante que la construction du Temple». Ce n'est qu'après la mort de Baruch qu'il décida de rassembler les exilés qui désiraient retourner en Terre Sainte et reconstruire le Temple de Jérusalem. (71)

( )
36,5 Puis Jérémie demanda à Baruch: " J'ai un empêchement, je ne peux pas aller au Temple, ( ) 36,6 vas-y donc toi-même en un jour de jeûne et, dans le Temple, face à la foule, fais lecture du rouleau où tu as écrit, sous ma dictée, les paroles du Seigneur; fais-en lecture à tous les Judéens qui seront venus de leurs différentes villes. ( ) 36,7 Il se pourrait alors que leur supplication jaillisse devant le Seigneur et que chacun se convertisse de sa mauvaise conduite, car terrible est la colère, la fureur que le Seigneur manifeste à l'égard de ce peuple. " ( ) 36,8 Baruch, fils de Nériya, accomplit fidèlement ce que le prophète Jérémie lui avait demandé; il lut, au Temple, dans le livre, les paroles du Seigneur. ( ) 36,9 En la cinquième année de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, au neuvième mois, on convoqua pour un jeûne devant le Seigneur tous les gens de Jérusalem, et tous les gens des villes de Juda qui venaient à Jérusalem. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: