Livre de Jérémie
35,15 Inlassablement je vous ai envoyé tous mes serviteurs les prophètes, pour dire : “Revenez chacun de votre mauvais chemin, rendez meilleurs vos actes et n’allez pas suivre d’autres dieux pour les servir ; vous habiterez sur le sol que je vous ai donné, à vous et à vos pères.” Mais vous n’avez pas prêté l’oreille, vous ne m’avez pas écouté. ( ) 35,16 Ainsi, les fils de Yonadab, fils de Récab, ont observé l’ordre reçu de leur père, alors que ce peuple ne m’a pas obéi ! ( ) 35,17 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Dieu de l’univers, Dieu d’Israël : Je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tout le malheur que j’ai proféré contre eux ; parce que je leur ai parlé et ils n’ont pas écouté, je les ai appelés et ils n’ont pas répondu.» ( ) 35,18 Puis Jérémie dit à la famille des Récabites : « Ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : Vous avez obéi à l’ordre de Yonadab votre père, vous avez gardé tous ses commandements, vous avez fait en tous points ce qu’il vous a ordonné ; ( ) 35,19 c’est pourquoi – ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël – il ne manquera jamais à Yonadab, fils de Récab, un homme de sa descendance qui se tienne tous les jours devant moi. » ( )

36,1 La quatrième année du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole du Seigneur fut adressée à Jérémie :


20315 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le rouleau brûlé

20314 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES SOUFFRANCES DE JÉRÉMIE

4210 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Les chapitres 36—44 pourraient s’intituler “les souffrances de Jérémie” : ce sont des aperçus sur le sort du prophète pendant les sièges de 598 et de 587 et après la destruction de Jérusalem. Nous sommes aux dernières heures du royaume de Juda. Les événements brièvement rapportés à la fin du deuxième livre des Rois prennent un nouveau sens ici parce que quelqu’un les vit avec beaucoup de lucidité. Au milieu d’un peuple qui souffre sans comprendre, Jérémie connaît le plan de Dieu. Ce peuple qui ne croit pas et n’obéit pas à son Seigneur, doit perdre toutes ses illusions matérielles pour que les meilleurs de ses enfants parviennent à une foi plus profonde. Néanmoins, Jérémie est accablé par le désastre de son peuple. Après avoir souffert à cause de lui, il souffre maintenant avec lui et devient l’image du Christ, l’homme de souffrances. Baruch fils de Nériyya, était le secrétaire du roi, secrétaire aussi de Jérémie (36.26) et il est peut-être l’auteur de ces chapitres. - 36 : l’épisode du rouleau brûlé se place durant le premier siège. N’oublions pas qu’à l’époque on écrivait sur des bandes de parchemin, des peaux de mouton que l’on enroulait.

( )
36,2 « Procure-toi un rouleau ; tu écriras dessus toutes les paroles que je t’ai dites concernant Israël, Juda et toutes les nations, depuis le jour où j’ai commencé à te parler, au temps de Josias, jusqu’aujourd’hui. ( ) 36,3 Peut-être qu’en apprenant tout le mal que je projette de leur faire, les gens de la maison de Juda reviendront chacun de son mauvais chemin, et je pardonnerai leurs fautes et leurs péchés. » ( ) 36,4 Jérémie appela Baruc, fils de Nériya. Baruc écrivit dans le rouleau, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que le Seigneur lui avait dites. ( ) 36,5 Alors Jérémie donna cet ordre à Baruc : « Je suis empêché, je ne peux entrer à la maison du Seigneur. ( ) 36,6 Mais toi, tu y entreras, et les paroles du Seigneur que tu as écrites dans le rouleau sous ma dictée, tu les proclameras aux oreilles du peuple, dans la maison du Seigneur, le jour du jeûne. Et tu les proclameras aussi aux oreilles de tous les gens de Juda qui viennent de leurs villes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: