Livre de Jérémie
35,15 Je vous ai envoyé mes serviteurs les prophètes, disant : Détournes-vous de votre mauvaise voie, ayez de meilleures habitudes ., ne marchez pas à la suite des dieux étrangers pour les servir ., et vous demeurerez en la terre que j'ai donnée à vous et à vos ( ) 35,16 Et les fils de Jonadab, fils de Réchab, ont observé les commandements de leur père ., et ce peuple ne m'a pas écouté. ( ) 35,17 A cause de cela, ainsi parle le Seigneur : Voilà que j'amènerai sur Juda et sur les habitants de Jérusalem tous les maux dont je les ai menacés. ( ) 35,18 A cause de cela, voici ce que dit encore le Seigneur : Puisque les fils de Jonadab, fils de Réchab, ont obéi aux commandements de leur père, et qu'ils ont fait ce qu'il leur avait prescrit, ( ) 35,19 Jamais il ne manquera d'hommes parmi les fils de Jonadab, fils de Réchab, qui se tiennent devant ma face, durant tous les jours que cette terre subsistera. ( )

36,1 La quatrième année du règne de Joakim, fils de Josias, la parole du Seigneur vint à moi, disant :


20315 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le rouleau brûlé

20314 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES SOUFFRANCES DE JÉRÉMIE

4210 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Les chapitres 36—44 pourraient s’intituler “les souffrances de Jérémie” : ce sont des aperçus sur le sort du prophète pendant les sièges de 598 et de 587 et après la destruction de Jérusalem. Nous sommes aux dernières heures du royaume de Juda. Les événements brièvement rapportés à la fin du deuxième livre des Rois prennent un nouveau sens ici parce que quelqu’un les vit avec beaucoup de lucidité. Au milieu d’un peuple qui souffre sans comprendre, Jérémie connaît le plan de Dieu. Ce peuple qui ne croit pas et n’obéit pas à son Seigneur, doit perdre toutes ses illusions matérielles pour que les meilleurs de ses enfants parviennent à une foi plus profonde. Néanmoins, Jérémie est accablé par le désastre de son peuple. Après avoir souffert à cause de lui, il souffre maintenant avec lui et devient l’image du Christ, l’homme de souffrances. Baruch fils de Nériyya, était le secrétaire du roi, secrétaire aussi de Jérémie (36.26) et il est peut-être l’auteur de ces chapitres. - 36 : l’épisode du rouleau brûlé se place durant le premier siège. N’oublions pas qu’à l’époque on écrivait sur des bandes de parchemin, des peaux de mouton que l’on enroulait.

( )
36,2 Prends une feuille d'un livre, et écris sur cette feuille toutes les paroles que je t'ai dites contre Jérusalem, contre Juda, et contre toute la nation, à partir du jour ou je t'ai parlé, du temps de Josias, roi de Juda, jusqu'à ce jour. ( ) 36,3 Peut-être la maison de Juda fera-t-elle attention à tous les maux que j'ai résolu de leur faire, afin qu'ils se détournent de leur mauvaise voie, et je serai miséricordieux pour leurs iniquités et leurs péchés. ( ) 36,4 Et Jérémie appela Baruch, fils de Nérias ., et celui-ci écrivit, de la bouche même de Jérémie, sur les feuilles du livre, toutes les paroles que le Seigneur 1W avait dites. ( ) 36,5 Et Jérémie donna ses ordres à Baruch, disant : Je suis surveillé, et je ne puis entrer dans le temple du Seigneur. ( ) 36,6 C'est donc toi qui liras cet écrit aux oreilles du peuple, dans le temple du Seigneur, le jour du jeûne, et tu feras cette lecture aux oreilles de tous ceux de Juda, qui sont venus de leurs villes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: