Livre de Jérémie
33,22 Autant que l’armée du ciel impossible à dénombrer, autant que le sable de la mer impossible à compter, ainsi multiplierai-je la descendance de mon serviteur David et les lévites qui me servent. ( ) 33,23 La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : ( ) 33,24 N’as-tu pas remarqué ce que disent les gens de ce peuple : « Le Seigneur a rejeté les deux familles qu’il avait choisies » ? En parlant ainsi, ils méprisent mon peuple qui n’est plus pour eux une nation. ( ) 33,25 Ainsi parle le Seigneur : Si je n’avais pas établi mon alliance avec le jour et la nuit, ni les lois du ciel et de la terre, ( ) 33,26 alors je pourrais aussi rejeter la descendance de Jacob et de mon serviteur David, et ne pas prendre en elle ceux qui gouvernent la descendance d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob. Mais non ! Je ramènerai leurs captifs, pour eux j’aurai de la compassion. ( )
34,1 Parole du Seigneur adressée à Jérémie, alors que Nabucodonosor, roi de Babylone, toute son armée, tous les royaumes de la terre soumis à son pouvoir et tous les peuples, étaient en guerre contre Jérusalem et contre toutes les villes qui en dépendent :
20311 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le sort de Sédécias
20310 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES RÉVOLTES INCESSANTES D'ISRAËL
4209 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ce chapitre réunit deux événements du second siège de Jérusalem. - 34.1-7 : Jérémie invite Sédécias à se rendre aux Kaldéens comme Joïaqim l’avait fait pendant le premier siège. Ce dialogue se trouve aussi dans 21.1-7. - 34.9-22 : au sujet de la libération des esclaves. La Bible ne tolère pas qu’un membre du peuple de Dieu perde définitivement la liberté. Si, en raison de ses dettes, un homme doit se vendre et devenir le serviteur de son créancier, cette situation ne doit pas durer plus de sept ans. Tous les sept ans on célèbre une année sabbatique (voir Deutéronome 15.12) : cette année-là les esclaves d’origine israélite doivent recouvrer leur liberté. De fait, les lois sociales n’étaient guère respectées à l’époque. Devant la menace du siège, les plus croyants parmi les gens de Jérusalem se rendent compte que la meilleure façon de s’attirer les bénédictions de Dieu serait de respecter ces lois sociales et de libérer leurs esclaves. Yahvé se lève en faveur des opprimés : il est prêt s’il le faut à détruire son propre pays pour punir ceux qui méprisent ainsi leurs frères.
( )34,2 Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Va dire à Sédécias, roi de Juda, va lui dire : « Ainsi parle le Seigneur : Je vais livrer cette ville aux mains du roi de Babylone qui l’incendiera. ( ) 34,3 Et toi, tu n’échapperas pas à ses mains, mais tu seras bel et bien capturé, livré entre ses mains. Tes yeux verront les yeux du roi de Babylone, il te parlera face à face, et tu iras à Babylone. ( ) 34,4 Cependant, écoute la parole du Seigneur, Sédécias, roi de Juda. Ainsi parle le Seigneur à ton sujet : Ce n’est pas par l’épée que tu mourras ; ( ) 34,5 tu mourras en paix. Comme on a brûlé des parfums pour tes pères, les rois d’autrefois qui t’ont précédé, ainsi, on en brûlera pour toi, et l’on fera cette lamentation : “Quel malheur, monseigneur !” Telle est la parole que j’ai dite, moi – oracle du Seigneur. » ( ) 34,6 Le prophète Jérémie adressa toutes ces paroles à Sédécias, roi de Juda, dans Jérusalem. ( )
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