Livre de Jérémie
33,22 Comme l'armée du ciel qu'on ne peut dénombrer, comme le sable de la mer qu'on ne peut mesurer, ainsi je multiplierai les descendants de mon serviteur David et les lévites qui sont mes ministres. ( ) 33,23 La parole du Seigneur s'adressa à Jérémie: ( ) 33,24 Ces gens prétendent, tu le vois bien, que le Seigneur a rejeté les deux familles qu'il a choisies. Aussi méprisent-ils mon peuple qui n'est plus une nation pour eux. ( ) 33,25 Or, ainsi parle le Seigneur: Moi qui ai fait alliance avec le jour et la nuit, et établi l'ordre du ciel et de la terre, ( ) 33,26 est-ce que je rejetterais la descendance de Jacob et de mon serviteur David ? Est-ce que je renoncerais à choisir dans sa postérité des chefs pour la race d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ? Non! je les restaurerai, car je les prends en pitié. ( )

34,1 La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du Seigneur, pendant que Nabuchodonosor, roi de Babylone, et toutes ses forces-et tous les royaumes de la terre sur lesquels s'étendait sa domination, et tous les peuples-assaillaient Jérusalem et toutes les villes qui l'environnaient.


20311 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le sort de Sédécias

20310 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES RÉVOLTES INCESSANTES D'ISRAËL

4209 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ce chapitre réunit deux événements du second siège de Jérusalem.
- 34.1-7 : Jérémie invite Sédécias à se rendre aux Kaldéens comme Joïaqim l’avait fait pendant le premier siège. Ce dialogue se trouve aussi dans 21.1-7.
- 34.9-22 : au sujet de la libération des esclaves. La Bible ne tolère pas qu’un membre du peuple de Dieu perde définitivement la liberté. Si, en raison de ses dettes, un homme doit se vendre et devenir le serviteur de son créancier, cette situation ne doit pas durer plus de sept ans. Tous les sept ans on célèbre une année sabbatique (voir Deutéronome 15.12) : cette année-là les esclaves d’origine israélite doivent recouvrer leur liberté. De fait, les lois sociales n’étaient guère respectées à l’époque. Devant la menace du siège, les plus croyants parmi les gens de Jérusalem se rendent compte que la meilleure façon de s’attirer les bénédictions de Dieu serait de respecter ces lois sociales et de libérer leurs esclaves. Yahvé se lève en faveur des opprimés : il est prêt s’il le faut à détruire son propre pays pour punir ceux qui méprisent ainsi leurs frères.

( )
34,2 Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël: Va dire à Sédécias, roi de Juda, oui, dis-lui bien: " Ainsi parle le Seigneur: Je vais livrer cette ville au pouvoir du roi de Babylone qui l'incendiera. ( ) 34,3 Toi, tu ne lui échapperas pas: tu seras arrêté et livré à sa merci. Toi et le roi de Babylone, vous vous trouverez face à face, il te parlera sans intermédiaire. Et tu iras à Babylone. ( ) 34,4 Toutefois, Sédécias, roi de Juda, écoute la parole du Seigneur. Ainsi parle le Seigneur à ton sujet: tu ne mourras pas par l'épée. ( ) 34,5 " Tu mourras paisiblement; on brûlera des parfums pour toi comme on en a brûlé pour tes pères, tes prédécesseurs sur le trône royal; on entonnera pour toi l'élégie: "Quel malheur mon maître! " Oui, je fais cette déclaration-oracle du Seigneur. " ( ) 34,6 Le prophète Jérémie prononça toutes ces paroles devant Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem, ( )



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