Livre de Jérémie
33,22 Comme l'armée des cieux qui ne peut être dénombrée, comme le sable de la mer qui ne peut être compté, ainsi multiplierai-je la postérité de David mon serviteur, et les lévites qui assurent mon service. ( ) 33,23 La parole de Yahvé fut adressée à Jérémie en ces termes: ( ) 33,24 N'as-tu pas remarqué ce que disent ces gens: "Les deux familles qu'avait élues Yahvé, il les a rejetées!" Aussi méprisent-ils mon peuple qui ne leur apparaît plus comme une nation. ( ) 33,25 Ainsi parle Yahvé: Si je n'ai pas créé le jour et la nuit et établi les lois du ciel et de la terre, ( ) 33,26 alors je rejetterai la descendance de Jacob et de David mon serviteur et cesserai de prendre parmi ses descendants ceux qui gouverneront la postérité d'Abraham, d'Isaac et de Jacob! Car je vais ramener leurs captifs et les prendre en pitié. ( )

34,1 Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Yahvé, à l'époque où Nabuchodonosor, roi de Babylone, et toute son armée, tous les royaumes de la terre soumis à sa domination et tous les peuples étaient en lutte contre Jérusalem et contre toutes ses villes.


20311 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le sort de Sédécias

20310 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES RÉVOLTES INCESSANTES D'ISRAËL

4209 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ce chapitre réunit deux événements du second siège de Jérusalem.
- 34.1-7 : Jérémie invite Sédécias à se rendre aux Kaldéens comme Joïaqim l’avait fait pendant le premier siège. Ce dialogue se trouve aussi dans 21.1-7.
- 34.9-22 : au sujet de la libération des esclaves. La Bible ne tolère pas qu’un membre du peuple de Dieu perde définitivement la liberté. Si, en raison de ses dettes, un homme doit se vendre et devenir le serviteur de son créancier, cette situation ne doit pas durer plus de sept ans. Tous les sept ans on célèbre une année sabbatique (voir Deutéronome 15.12) : cette année-là les esclaves d’origine israélite doivent recouvrer leur liberté. De fait, les lois sociales n’étaient guère respectées à l’époque. Devant la menace du siège, les plus croyants parmi les gens de Jérusalem se rendent compte que la meilleure façon de s’attirer les bénédictions de Dieu serait de respecter ces lois sociales et de libérer leurs esclaves. Yahvé se lève en faveur des opprimés : il est prêt s’il le faut à détruire son propre pays pour punir ceux qui méprisent ainsi leurs frères.

( )
34,2 Ainsi parle Yahvé, le Dieu d'Israël: Va! Tu parleras à Sédécias, roi de Juda, et tu lui diras: Ainsi parle Yahvé. Voici que moi, je vais livrer cette ville aux mains du roi de Babylone et il l'incendiera. ( ) 34,3 Et toi, tu n'échapperas pas à sa main, mais tu seras bel et bien capturé et remis entre ses mains. Tu pourras regarder le roi de Babylone les yeux dans les yeux et lui pourra te parler face à face. Puis tu iras à Babylone. ( ) 34,4 Toutefois, écoute la parole de Yahvé, Sédécias, roi de Juda! Ainsi parle Yahvé à ton sujet: tu ne mourras pas par l'épée, ( ) 34,5 c'est en paix que tu mourras. Et comme il y eut des parfums pour tes ancêtres, les rois de jadis qui furent avant toi, de même on en brûlera en ton honneur, et pour toi on récitera la lamentation: "Hélas! Seigneur!" C'est moi qui le déclare, oracle de Yahvé. ( ) 34,6 Le prophète Jérémie rapporta toutes ces paroles à Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem; ( )



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