Livre de Jérémie
31,29 En ces jours-là, on ne dira point : Les pères ont mangé le verjus, et les dents de leurs fils en ont été agacées. ( Ez 18,2 , ) 31,30 Mais chacun mourra pour son péché, et celai qui mangera le verjus en aura les gencives agacées. ( ) 31,31 Voilà que les jours arrivent, dit le Seigneur, où je ferai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël et la maison de Juda, ( Mc 14,12 , ) 31,32 Non comme l'alliance que je fis avec leurs pères le jour où, les ayant pris par la main, je les tirai de la terre d'Égypte ., car ils n'ont point maintenant mon alliance, et moi, je ne me suis plus occupé d'eux, dit le Seigneur. ( ) 31,33 Mais voici l'alliance qu'après ces jours-là je ferai avec la maison d'Israël, dit le Seigneur : je leur donnerai mes lois, et je les mettrai en leur pensée, et je les écrirai dans leur cœur ., je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ( )

31,34 Et ils s'enseigneront plus chacun son concitoyen ou son frère, disant : Connais le Seigneur ., car alors tous me connaîtront du petit au grand, et je serai miséricordieux pour leurs iniquités, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.


4206 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés. La nouvelle Alliance se réalisera par la mort du Christ sur la croix pour le pardon des péchés. En célébrant la Cène, Jésus dit : “Cette coupe est la nouvelle Alliance dans mon sang” (Luc 22.20). L’auteur de la Lettre aux Hébreux va développer le sens de cette nouvelle Alliance (voir Hébreux 8.8 et 10.16). L’évangile de Jean (6.45) va préciser le sens de : ils me connaîtront tous : dans la foi chrétienne, tout le monde ne reçoit pas des révélations personnelles, mais le Père nous conduit tous vers le Christ : en lui se trouvent tous les trésors de la connaissance et de la sagesse. Voir le commentaire d’Isaïe*54.13. Peut-être Jérémie lui-même n’a-t-il pas vu toutes les conséquences de cette révélation, mais il est certain qu’elle jette une lumière décisive sur l’histoire du peuple d’Israël. Nous comprenons que l’enseignement de Dieu, sa façon de conduire et d’instruire son peuple à travers les événements étaient une pédagogie, l’acheminement vers une vérité définitive qui ne serait donnée que dans le Christ et grâce au don de l’Esprit. On comprend que Jésus et les apôtres aient fait si souvent appel au message des prophètes pour justifier la révolution de l’Évangile et la naissance de l’Église, à partir du peuple juif, mais sans plus dépendre de son histoire nationale. Avec Jésus, l’Église avait conscience de renouer avec toute la tradition prophétique.

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31,35 Comme le ciel ne peut s'élever, ni les fondements de la terre s'abaisser, dit le Seigneur, ainsi je n'éprouverai point la race d'Israël en retour de ce qu'ils ont fait. ( ) 31,36 Voici ce que dit le Seigneur : Celui qui a créé le soleil pour éclairer les jours, la lune et les étoiles pour éclairer les nuits ., celui qui a donné à la mer ses bruits et aux vagues leur murmure, son nom est le Seigneur tout-puissant. ( ) 31,37 Si tes lois cessent d'être devant moi, dit le Seigneur, la race d'Israël cessera désormais d'être un peuple à mes yeux. ( ) 31,38 Et voilà que les jours arrivent, dit le Seigneur, où la ville du Seigneur sera rebâtie, depuis la tour d'Anaméhel jusqu'à la porte de l'Angle. ( ) 31,39 Et sa mesure s'étendra jusqu'à la colline de Gareb, et on l'entourera de pierres de choix. ( )



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