Livre de Jérémie
31,24 C'est là qu'habiteront les villes de Juda ., et le laboureur et le pâtre, avec ses troupeaux, parcourront tout son territoire. ( ) 31,25 J'ai enivré toute âme altérée ., j'ai rassasié toute âme affamée, ( ) 31,26 Et après cela je me suis éveillé et j'ai vu, et mon sommeil avait été doux pour moi. ( ) 31,27 Voilà que les jours arrivent, me dit encore le Seigneur, où je sèmerai Israël et Juda, semence d'hommes et semence de bêtes. ( ) 31,28 Et ceci arrivera : comme j'avais veillé sur eux pour renverser et détruire, ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et planter, dit le Seigneur : ( )

31,29 En ces jours-là, on ne dira point : Les pères ont mangé le verjus, et les dents de leurs fils en ont été agacées.


4989 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-03: L'agacement des dents est une sensation d'acidité et d'aigreur. Ici utilisée dans un adage populaire qui exprimait un sentiment d'injustice. Les générations précédentes ont commis des fautes qui ont confiné au désastre (destruction du temple, perte d'hégémonie nationale), mais c'est leur postérité qui en supporte les conséquences dévastatrices. Mais le message prophétique est qu'il est possible de conjurer cette malédiction en ne consommant pas le verjus mais en choisissant un raisin mûr, c'est-à-dire en adoptant un comportement mûr et responsable.

( Ez 18,2 , )
31,30 Mais chacun mourra pour son péché, et celai qui mangera le verjus en aura les gencives agacées. ( ) 31,31 Voilà que les jours arrivent, dit le Seigneur, où je ferai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël et la maison de Juda, ( Mc 14,12 , ) 31,32 Non comme l'alliance que je fis avec leurs pères le jour où, les ayant pris par la main, je les tirai de la terre d'Égypte ., car ils n'ont point maintenant mon alliance, et moi, je ne me suis plus occupé d'eux, dit le Seigneur. ( ) 31,33 Mais voici l'alliance qu'après ces jours-là je ferai avec la maison d'Israël, dit le Seigneur : je leur donnerai mes lois, et je les mettrai en leur pensée, et je les écrirai dans leur cœur ., je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ( ) 31,34 Et ils s'enseigneront plus chacun son concitoyen ou son frère, disant : Connais le Seigneur ., car alors tous me connaîtront du petit au grand, et je serai miséricordieux pour leurs iniquités, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: