Livre de Jérémie
31,24 Iehouda et toutes ses villes y habitent ensemble; les paysans et ceux qui partent avec le troupeau y habitent. ( ) 31,25 Oui, je désaltère l'être fatigué; tout être mortifié, je le remplis. ( ) 31,26 Là-dessus je me réveille et je vois: mon sommeil m'était suave ! ( ) 31,27 Voici, les jours viennent, harangue de IHVH-Adonaï: j'ensemence la maison d'Israël et la maison de Iehouda d'une semence d'humain et d'une semence de bête. ( ) 31,28 Et c'est comme je me hâtais vers eux pour lâcher, démanteler, casser, perdre et méfaire, ainsi je me hâterai vers eux pour bâtir et pour planter, harangue de IHVH-Adonaï. ( )

31,29 En ces jours, ils ne diront plus encore: « Les pères ont mangé du verjus et les dents des fils crissent. »


4989 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-03: L'agacement des dents est une sensation d'acidité et d'aigreur. Ici utilisée dans un adage populaire qui exprimait un sentiment d'injustice. Les générations précédentes ont commis des fautes qui ont confiné au désastre (destruction du temple, perte d'hégémonie nationale), mais c'est leur postérité qui en supporte les conséquences dévastatrices. Mais le message prophétique est qu'il est possible de conjurer cette malédiction en ne consommant pas le verjus mais en choisissant un raisin mûr, c'est-à-dire en adoptant un comportement mûr et responsable.

( Ez 18,2 , )
31,30 Mais: « L'homme dans son tort mourra. Tout humain qui mange du verjus, ses dents crissent. » ( ) 31,31 Voici, les jours viennent, harangue de IHVH-Adonaï, je trancherai avec la maison d'Israël et avec la maison de Iehouda un pacte neuf. ( Mc 14,12 , ) 31,32 Pas comme le pacte que j'avais tranché avec leurs pères, le jour où j'avais saisi leur main pour les faire sortir de la terre de Misraîm, bien qu'ils aient annulé mon pacte, moi-même je les ai épousés, harangue de IHVH-Adonaï. ( ) 31,33 Oui, voici le pacte que je trancherai avec la maison d'Israël après ces jours, harangue de IHVH-Adonaï: je donnerai ma tora en leur sein; je l'écrirai sur leur coeur. Je suis à eux pour Elohîms, ils seront à moi pour peuple. ( ) 31,34 Ils n'enseigneront plus encore l'homme son compagnon, l'homme son frère, pour dire: « Pénétrez IHVH-Adonaï. » Oui, tous me pénétreront, depuis leurs petits jusqu'à leurs grands, harangue de IHVH-Adonaï. Oui, je pardonnerai leur tort et leur faute, je ne m'en souviendrai plus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: