Livre de Jérémie
29,28 Car il nous a envoyé à Babylone le message suivant : “Ce sera long ! Bâtissez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez de leurs fruits.” » ( ) 29,29 Or le prêtre Sophonie avait lu cette lettre au prophète Jérémie. ( ) 29,30 Alors la parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : ( ) 29,31 Envoie ce message à tous les exilés : « Ainsi parle le Seigneur au sujet de Shemayahou, le Néhélamite : Parce que Shemayahou a prophétisé parmi vous, sans que je l’envoie, afin de vous rassurer par un mensonge, ( ) 29,32 à cause de cela – ainsi parle le Seigneur – je vais sévir contre Shemayahou, le Néhélamite, et contre sa descendance. Aucun d’entre eux n’aura sa place au milieu de ce peuple, aucun ne verra le bien que je vais faire à mon peuple – oracle du Seigneur –, car c’est la révolte qu’il a prêchée contre le Seigneur. » ( )

30,1 Parole du Seigneur adressée à Jérémie :


20298 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Promesse de restauration faite à Israël

4203 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Les chapitres 30 et 31 nous ramènent en arrière aux heureuses années du roi Josias. Il avait favorisé le renouveau de la foi et le culte de Yahvé mais aussi il avait réussi à conquérir une partie de ce qui avait été le royaume d’Israël et qui était alors une province assyrienne après la chute de Samarie. Yahvé a sauvé son peuple, le reste d’Israël (31.7). Les Israélites avaient été expulsés de cette terre et dispersés. Maintenant, ils ne sont pas présents pour écouter Jérémie, mais il s’adresse à eux au-delà de l’espace et du temps. Ce qu’il dit s’applique aussi à Juda qui, à son tour, va être détruit et dispersé. Cette fois, Yahvé parle comme un père à son fils prodigue. Il rappelle à son peuple ses péchés passés qui le forcent à punir, et il promet de faire revenir ses enfants dispersés. De semblables promesses abondent dans les chapitres 40—55 du livre d’Isaïe.

( )
30,2 « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites. ( ) 30,3 Car voici venir des jours – oracle du Seigneur – où je ramènerai les captifs de mon peuple Israël et Juda, dit le Seigneur ; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils en prendront possession. » ( ) 30,4 Voici donc les paroles que le Seigneur a dites à Israël et à Juda : ( ) 30,5 Ainsi parle le Seigneur : Nous avons entendu un cri d’effroi, c’est la terreur et non la paix. ( ) 30,6 Interrogez donc et voyez : un mâle peut-il enfanter ? Pourquoi tout homme que je vois a-t-il les mains sur les hanches comme une femme qui enfante ? Pourquoi tous les visages sont-ils soudain livides ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: