Livre de Jérémie
29,28 Oui, il nous a envoyé dire ainsi à Babèl: Ce sera long, bâtissez des maisons, habitez-les; plantez des jardins, mangez leurs fruits. » ( ) 29,29 Sephanyah, le desservant, lit cet acte aux oreilles d'Irmeyahou l'inspiré. ( ) 29,30 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï à Irmeyahou pour dire: ( ) 29,31 Envoie dire à tout l'exil: Ainsi dit IHVH-Adonaï à Shema‘yah de Nèhèlâm: Puisque Shema‘yah s'est inspiré pour vous, et moi, je ne l'avais pas envoyé, et qu'il vous rassure par mensonge, ( ) 29,32 aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï: Me voici, je sanctionne Shema‘yah de Nèhèlâm et sa semence: il ne sera pas pour lui d'homme qui habitera au sein de ce peuple. Il ne verra pas le bien, ce que je fais à mon peuple, harangue de IHVH-Adonaï; oui, d'écart il a parlé contre IHVH-Adonaï. ( )

30,1 La parole qui était à Irmeyahou de IHVH-Adonaï, pour dire:


20298 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Promesse de restauration faite à Israël

4203 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Les chapitres 30 et 31 nous ramènent en arrière aux heureuses années du roi Josias. Il avait favorisé le renouveau de la foi et le culte de Yahvé mais aussi il avait réussi à conquérir une partie de ce qui avait été le royaume d’Israël et qui était alors une province assyrienne après la chute de Samarie. Yahvé a sauvé son peuple, le reste d’Israël (31.7). Les Israélites avaient été expulsés de cette terre et dispersés. Maintenant, ils ne sont pas présents pour écouter Jérémie, mais il s’adresse à eux au-delà de l’espace et du temps. Ce qu’il dit s’applique aussi à Juda qui, à son tour, va être détruit et dispersé. Cette fois, Yahvé parle comme un père à son fils prodigue. Il rappelle à son peuple ses péchés passés qui le forcent à punir, et il promet de faire revenir ses enfants dispersés. De semblables promesses abondent dans les chapitres 40—55 du livre d’Isaïe.

( )
30,2 Ainsi dit IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël, pour dire: Écris pour toi toutes les paroles dont je t'ai parlé sur un acte. ( ) 30,3 Oui, voici, des jours viennent, harangue de IHVH-Adonaï, je ferai retourner le retour de mon peuple Israël et Iehouda, dit IHVH-Adonaï. Je les ferai retourner sur la terre que j'ai donnée à leurs pères, et ils en hériteront. ( ) 30,4 Voici les paroles dont a parlé IHVH-Adonaï à Israël et à Iehouda: ( ) 30,5 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï: « Nous avons entendu la voix du tremblement: Peur et pas de paix ! » ( ) 30,6 Demandez donc et voyez: un mâle enfante-t-il ? Pourquoi verrais-je tout brave les mains sur les reins, comme une accouchée ? Toutes les faces ont tourné au verdâtre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: