Livre de Jérémie
29,16 ainsi parle le Seigneur au roi qui siège sur le trône de David et à tout le peuple qui habite cette ville, à vos frères qui ne sont pas partis en exil avec vous, ( ) 29,17 ainsi parle le Seigneur de l’univers : Je vais envoyer chez eux l’épée, la famine et la peste ; je les traiterai comme des figues pourries, si mauvaises qu’elles sont immangeables. ( ) 29,18 Je les persécuterai avec l’épée, la famine et la peste ; je ferai d’eux un objet de stupeur pour tous les royaumes de la terre, un objet d’imprécation et de désolation, de dérision et d’insulte, parmi toutes les nations où je les aurai chassés, ( ) 29,19 car ils n’ont pas écouté mes paroles – oracle du Seigneur –, ils n’ont pas écouté mes serviteurs les prophètes que je leur ai envoyés inlassablement – oracle du Seigneur. ( ) 29,20 Quant à vous, écoutez la parole du Seigneur, vous, tous les déportés que j’ai envoyés de Jérusalem à Babylone : ( )

29,21 Ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël, à Acab, fils de Kolaya, et à Sédécias, fils de Maaséya, qui, en mon nom, vous prophétisent le mensonge. Je vais les livrer aux mains de Nabucodonosor, roi de Babylone, qui les frappera sous vos yeux.


19203 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES FAUX PROPHÈTES
Non seulement parmi les païens, mais aussi parmi les Juifs, il y avait à l'époque des gens très pécheurs. Les pécheurs juifs les plus connus étaient les deux faux prophètes Achab et Sédécias. Achab alla trouver la fille de Nabuchodonosor et lui dit: «Soumets-toi à Sédécias», lui disant cela sous la forme d'un message divin. Sédécias fit de même, mais modifia le message en y substituant le nom d'Achab. La princesse ne pouvait accepter de tels messages comme divins, et elle raconta à son père ce qui s'était passé. (106) Bien que Nabuchodonosor fût si porté aux pratiques immorales qu'il avait l'habitude d'enivrer ses rois captifs et d'assouvir sur eux ses désirs contre nature, et qu'il fallût un miracle pour protéger les pieux de Juda contre cette disgrâce, (107) il savait bien que le Dieu des Juifs haïssait l'immoralité. Il interrogea donc Hanania, Michaël et Azaria, qui nièrent catégoriquement qu'un tel message ait pu venir de Dieu. Les prophètes de mensonge refusèrent de revenir sur leurs déclarations et Nabuchodonosor décida de les soumettre à la même épreuve de feu que celle qu'il avait décrétée pour les trois pieux compagnons de Daniel. Pour être juste envers eux, le roi leur permit de choisir un troisième compagnon d'infortune, un homme pieux qui partagerait leur sort. Ne voyant pas d'issue, Achab et Sédécias demandèrent Josué, plus tard grand prêtre, comme compagnon dans la fournaise, dans l'espoir que ses mérites éminents suffiraient à les sauver tous les trois. Ils se trompèrent. Josué en sortit indemne, seuls ses vêtements ayant été brûlés, mais les faux prophètes furent consumés. Josué expliqua la brûlure de ses vêtements par le fait qu'il était directement exposé à la fureur des flammes. Mais la vérité est qu'il devait expier les péchés de ses fils, qui avaient contracté des mariages indignes de leur dignité et de leur descendance. C'est pourquoi leur père n'échappa à la mort qu'après que le feu eut brûlé ses vêtements. (108)

( )
29,22 Et désormais on formulera cette malédiction chez tous les déportés de Juda qui se trouvent à Babylone : “Que le Seigneur te traite comme Sédécias et Acab, grillés au feu par le roi de Babylone !” ( ) 29,23 C’est qu’ils ont commis une infamie en Israël et se sont livrés à l’adultère avec les femmes de leur prochain. Et ils ont dit, en mon nom, une parole de mensonge, alors que je ne leur avais rien ordonné. Moi, je le sais, j’en suis témoin – oracle du Seigneur. » ( ) 29,24 À Shemayahou, le Néhélamite, tu diras : ( ) 29,25 Ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : Tu as envoyé des lettres en ton nom à tout le peuple qui se trouve à Jérusalem, au prêtre Sophonie, fils de Maaséya, et à tous les prêtres, pour dire ceci : ( ) 29,26 « Le Seigneur a fait de toi un prêtre à la place du prêtre Joad, pour surveiller dans la maison du Seigneur tout homme qui délire ou fait le prophète, afin de l’attacher au pilori ou au carcan. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: