Livre de Jérémie
29,16 Ainsi dit le Seigneur sur Achiab et sur Sédécias : Voilà que je les livrerai aux mains du roi de Babylone, et il les frappera devant vos yeux. ( ) 29,22 Et parmi tous les captifs en Babylone, c'est d'eux que l'on se servira pour maudire, disant : Puisse le Seigneur te traiter comme il a traité Sédécias et Achiab, que le roi de Babylone a fait frire dans le feu, ( ) 29,23 Parce qu'ils avaient fait l'iniquité en Israël ., qu'ils avaient commis des adultères avec les femmes de leurs concitoyens, et dit en mon nom des paroles que je ne leur avais point commandé ., et j'en porte témoignage, dit le Seigneur, ( ) 29,24 Et à Séméi l'Élamite tu diras : ( ) 29,25 Je ne t'ai point envoyé en mon nom. Et à Sophonias, fils de Messie, le prêtre, dis encore : ( )

29,26 Le Seigneur t'a établi prêtre à la place du prêtre Joad, pour que tu sois, dans le temple du Seigneur, le maître de tout faux prophète et de tout homme en délire ., et ceux-là, fais-les mettre en prison et au cachot.


19203 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES FAUX PROPHÈTES
Non seulement parmi les païens, mais aussi parmi les Juifs, il y avait à l'époque des gens très pécheurs. Les pécheurs juifs les plus connus étaient les deux faux prophètes Achab et Sédécias. Achab alla trouver la fille de Nabuchodonosor et lui dit: «Soumets-toi à Sédécias», lui disant cela sous la forme d'un message divin. Sédécias fit de même, mais modifia le message en y substituant le nom d'Achab. La princesse ne pouvait accepter de tels messages comme divins, et elle raconta à son père ce qui s'était passé. (106) Bien que Nabuchodonosor fût si porté aux pratiques immorales qu'il avait l'habitude d'enivrer ses rois captifs et d'assouvir sur eux ses désirs contre nature, et qu'il fallût un miracle pour protéger les pieux de Juda contre cette disgrâce, (107) il savait bien que le Dieu des Juifs haïssait l'immoralité. Il interrogea donc Hanania, Michaël et Azaria, qui nièrent catégoriquement qu'un tel message ait pu venir de Dieu. Les prophètes de mensonge refusèrent de revenir sur leurs déclarations et Nabuchodonosor décida de les soumettre à la même épreuve de feu que celle qu'il avait décrétée pour les trois pieux compagnons de Daniel. Pour être juste envers eux, le roi leur permit de choisir un troisième compagnon d'infortune, un homme pieux qui partagerait leur sort. Ne voyant pas d'issue, Achab et Sédécias demandèrent Josué, plus tard grand prêtre, comme compagnon dans la fournaise, dans l'espoir que ses mérites éminents suffiraient à les sauver tous les trois. Ils se trompèrent. Josué en sortit indemne, seuls ses vêtements ayant été brûlés, mais les faux prophètes furent consumés. Josué expliqua la brûlure de ses vêtements par le fait qu'il était directement exposé à la fureur des flammes. Mais la vérité est qu'il devait expier les péchés de ses fils, qui avaient contracté des mariages indignes de leur dignité et de leur descendance. C'est pourquoi leur père n'échappa à la mort qu'après que le feu eut brûlé ses vêtements. (108)

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