Livre de Jérémie
29,16 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï au roi qui siège sur le trône de David, à tout le peuple qui habite cette ville, vos frères qui ne sont pas sortis avec vous en exil. ( ) 29,17 Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot: Me voici; j'envoie contre eux l'épée, la famine, la peste, je les donne comme des figues pourries, immangeables de malfaisance. ( ) 29,18 Je les poursuis avec l'épée, la famine, la peste. Je les donne en répulsion à tous les royaumes de la terre; en imprécation, en désolation, en persiflage, en flétrissure, dans toutes les nations, là où je les ai bannis; ( ) 29,19 parce qu'ils n'ont pas entendu mes paroles, harangue de IHVH-Adonaï, eux à qui j'ai envoyé mes serviteurs, les inspirés, matinal à envoyer; mais vous n'avez pas entendu, harangue de IHVH-Adonaï. ( ) 29,20 Et vous, entendez la parole de IHVH-Adonaï, tout l'exil que j'ai envoyé de Ieroushalaîm à Babèl ! ( )

29,21 Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot l'Elohîms d'Israël à Ahab bèn Qolayah, à Sidqyahou bèn Ma‘asséyah, qui s'inspirent pour vous, en mon nom, de mensonge: Me voici, je les donne en main de Neboukhadrèsar, roi de Babèl, et il les frappera sous vos yeux.


19203 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES FAUX PROPHÈTES
Non seulement parmi les païens, mais aussi parmi les Juifs, il y avait à l'époque des gens très pécheurs. Les pécheurs juifs les plus connus étaient les deux faux prophètes Achab et Sédécias. Achab alla trouver la fille de Nabuchodonosor et lui dit: «Soumets-toi à Sédécias», lui disant cela sous la forme d'un message divin. Sédécias fit de même, mais modifia le message en y substituant le nom d'Achab. La princesse ne pouvait accepter de tels messages comme divins, et elle raconta à son père ce qui s'était passé. (106) Bien que Nabuchodonosor fût si porté aux pratiques immorales qu'il avait l'habitude d'enivrer ses rois captifs et d'assouvir sur eux ses désirs contre nature, et qu'il fallût un miracle pour protéger les pieux de Juda contre cette disgrâce, (107) il savait bien que le Dieu des Juifs haïssait l'immoralité. Il interrogea donc Hanania, Michaël et Azaria, qui nièrent catégoriquement qu'un tel message ait pu venir de Dieu. Les prophètes de mensonge refusèrent de revenir sur leurs déclarations et Nabuchodonosor décida de les soumettre à la même épreuve de feu que celle qu'il avait décrétée pour les trois pieux compagnons de Daniel. Pour être juste envers eux, le roi leur permit de choisir un troisième compagnon d'infortune, un homme pieux qui partagerait leur sort. Ne voyant pas d'issue, Achab et Sédécias demandèrent Josué, plus tard grand prêtre, comme compagnon dans la fournaise, dans l'espoir que ses mérites éminents suffiraient à les sauver tous les trois. Ils se trompèrent. Josué en sortit indemne, seuls ses vêtements ayant été brûlés, mais les faux prophètes furent consumés. Josué expliqua la brûlure de ses vêtements par le fait qu'il était directement exposé à la fureur des flammes. Mais la vérité est qu'il devait expier les péchés de ses fils, qui avaient contracté des mariages indignes de leur dignité et de leur descendance. C'est pourquoi leur père n'échappa à la mort qu'après que le feu eut brûlé ses vêtements. (108)

( )
29,22 La malédiction sera prise d'eux, pour tout l'exil de Iehouda qui est en Babèl, pour dire: ‹ IHVH-Adonaï te mettra tel Sidqyahou et tel Ahab, que le roi de Babèl a incinérés au feu ›, ( ) 29,23 parce qu'ils ont fait une charogne en Israël: ils adultèrent avec les femmes de leurs compagnons et parlent d'une parole de mensonge en mon nom; ce que je ne leur avais pas ordonné, moi-même, le pénétrant et le témoin, harangue de IHVH-Adonaï. » ( ) 29,24 À Shema‘yah de Nèhèlâm, tu diras, pour dire: ( ) 29,25 Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot, l'Elohîms d'Israël, pour dire: Puisque tu as envoyé en ton nom des actes à tout le peuple de Ieroushalaîm, Sephanyah bèn Ma‘asséyah, le desservant, et à tous les desservants, pour dire: ( ) 29,26 « IHVH-Adonaï t'a donné pour desservant à la place de Yehoyada‘, le desservant, pour être préposé sur la maison de IHVH-Adonaï, contre tout homme fou pour être inspiré, afin que tu le livres à la geôle et au carcan. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: