Livre de Jérémie
28,13 « Aller ! Dis à Hananyah pour dire: Ainsi dit IHVH-Adonaï: Les entraves du bois, tu les as brisées; mais fais à leur place des entraves de fer ! ( ) 28,14 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot; l'Elohîms d'Israël: Je donnerai un joug de fer sur le cou de toutes ces nations, pour servir Neboukhadrèsar, roi de Babèl, et elles le serviront. Même les animaux des champs, je les lui donnerai. » ( ) 28,15 Irmeyahou, l'inspiré, dit à Hananyah, l'inspiré: « Entends donc Hananyah ! IHVH-Adonaï ne t'a pas envoyé; et toi tu rassures ce peuple par mensonge. ( ) 28,16 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï: Me voici, je t'envoie loin des faces de la glèbe. Cette année tu mourras, car, par écart, tu as parlé à IHVH-Adonaï. » ( ) 28,17 Hananyah l'inspiré meurt cette année, à la septième lunaison. ( )

29,1 Voici les paroles de l'acte qu'Irmeyahou l'inspiré envoie de Ieroushalaîm au reste des anciens de l'exil, aux desservants, aux inspirés, à tout le peuple que Neboukhadrèsar avait exilé de Ieroushalaîm à Babèl,


20295 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Lettre de Jérémie aux exilés

20294 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: ANNONCES DE BONHEUR

4200 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Dans ces années de 598 à 587, tandis que les gens de Jérusalem s’enfoncent dans leur aveuglement, Jérémie s’efforce de guider les exilés. Eux aussi sont tentés de croire que les choses peuvent revenir en arrière. Il y a même parmi eux des prophètes qui maintiennent l’illusion d’une rapide défaite de Babylone. L’un d’entre eux envoie des lettres à Jérusalem pour faire mettre Jérémie en prison (24-28), En réalité, ils doivent accepter la défaite et prendre conscience de leurs infidélités envers Yahvé qui ont été la cause de leur humiliation présente. Au même moment Ézékiel, un autre prophète, un vrai prophète lui aussi, commence à parler d’une manière analogue. Une lente transformation va se produire parmi les prêtres, les nobles, les artisans et les fonctionnaires exilés et, après soixante-dix ans d’exil, leurs enfants retourneront à Jérusalem comme “les pauvres qui cherchent Yahvé…”.

( )
29,2 après le départ de Yekhonyah, le roi, et de la dame, des eunuques, des chefs de Iehouda et de Ieroushalaîm, avec les artisans et les forgerons de Ieroushalaîm, ( ) 29,3 par la main d'Èl‘assa bèn Shaphân et de Guemaryah bèn Hilqyahou, que Sidqyahou, roi de Iehouda, avait envoyés à Neboukhadrèsar, roi de Babèl, pour dire: ( ) 29,4 « Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot, l'Elohîms d'Israël, à tout exil, ceux que j'ai exilés de Ieroushalaîm à Babèl: ( ) 29,5 Bâtissez des maisons, habitez-les; plantez des jardins, mangez leurs fruits. ( ) 29,6 Prenez des femmes, enfantez des fils et des filles; prenez pour vos fils des femmes; donnez vos filles à des hommes: elles enfanteront des fils et des filles. Là, multipliez, ne diminuez pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: