Livre de Jérémie
27,18 S’ils sont prophètes, si la parole du Seigneur est avec eux, qu’ils supplient donc le Seigneur de l’univers pour que les objets qui sont encore dans la maison du Seigneur, dans la maison du roi de Juda et dans Jérusalem, ne s’en aillent pas à Babylone ! ( ) 27,19 Car ainsi parle le Seigneur de l’univers au sujet des colonnes, de la Mer et des bases, ainsi que des autres objets qui sont encore dans cette ville, ( ) 27,20 ce que n’a pas enlevé Nabucodonosor, roi de Babylone, quand il déporta de Jérusalem à Babylone Jékonias, fils de Joakim, roi de Juda, avec tous les notables de Juda et de Jérusalem. ( ) 27,21 Oui, ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël, à propos des objets qui sont encore dans la maison du Seigneur, dans la maison du roi de Juda et dans Jérusalem : ( ) 27,22 ils seront emportés à Babylone et ils y resteront jusqu’au jour où je m’en occuperai – oracle du Seigneur. Alors, je les ferai remonter et revenir en ce lieu. ( )

28,1 Cette année-là, au début du règne de Sédécias, roi de Juda, la quatrième année, au cinquième mois, le prophète Ananie, fils d’Azzour, originaire de Gabaon, me dit dans la maison du Seigneur, en présence des prêtres et de tout le peuple :


20293 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jérémie et Hananyas

4198 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Comme nous l’avons vu à propos de 22.1, les dix années qui séparent les deux sièges de Jérusalem, de 598 à 588, furent un temps de folie et de fausses illusions. Il y avait toujours des gens pour prédire la chute de Nabukodonozor, roi de Babylone, et le retour des exilés. Avec beaucoup de courage, Jérémie contredit ces faux espoirs et prêche la soumission à Nabukodonozor. C’est pourquoi les dirigeants juifs le considèrent comme un ennemi de la nation. Jérémie s’oppose aux faux prophètes. Si les prophètes ne sont pas d’accord, comment distinguera-t-on le prophète authentique ? Voir Deutéronome 13.6 et 18.22. Si un prophète annonce la paix, il faudra que sa parole se réalise. Jérémie va plus loin que le Deutéronome. Depuis Élie (voir 1Rois 19.18), la mission des prophètes avait été d’interpréter la décadence du royaume d’Israël et d’annoncer un autre royaume qui le remplacerait. Ils avaient annoncé quelques victoires, mais au milieu d’un recul continu. Les Juifs devaient donc se méfier davantage d’Hananyas qui annonçait la prospérité, que de Jérémie qui insistait sur les menaces de Yahvé. Dieu envoie ses prophètes à un peuple pécheur pour former sa conscience et non pour l’endormir. Quand nous vivons en pleine injustice, nous devons nous méfier de ceux qui nous promettent la prospérité.

( )
28,2 « Ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : J’ai brisé le joug du roi de Babylone ! ( ) 28,3 Dans deux ans, jour pour jour, je ferai revenir en ce lieu tous les objets de la maison du Seigneur que Nabucodonosor, roi de Babylone, a enlevés pour les emporter à Babylone. ( ) 28,4 Je ramènerai ici Jékonias, fils de Joakim, roi de Juda, avec tous les déportés de Juda qui sont partis à Babylone – oracle du Seigneur –, car je vais briser le joug du roi de Babylone ! » ( ) 28,5 Le prophète Jérémie répondit au prophète Ananie en présence des prêtres et de tout le peuple, qui se tenaient dans la maison du Seigneur. ( ) 28,6 Il lui dit : « Amen ! Que le Seigneur agisse ainsi, que le Seigneur accomplisse ta prophétie : qu’il fasse revenir de Babylone les objets de la maison du Seigneur et tous les déportés. ( )



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