Livre de Jérémie
27,18 S'ils sont des prophètes, et s'ils ont la parole du Seigneur, qu'ils insistent auprès du Seigneur le tout-puissant pour éviter que les ustensiles qui se trouvent encore dans le Temple et dans le palais et à Jérusalem soient emportés à Babylone. ( ) 27,19 En effet, ainsi parle le Seigneur le tout-puissant au sujet des colonnes, de la mer, des bases roulantes et de tous les autres ustensiles qui se trouvent encore dans cette ville, ( ) 27,20 de tout ce que Nabuchodonosor, roi de Babylone, n'a pas pris en déportant de Jérusalem à Babylone Yekonya, fils de Yoyaqim, roi de Juda - ainsi que tous les nobles de Juda et de Jérusalem -, ( ) 27,21 oui, voici ce que dit le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël, au sujet des ustensiles qui se trouvent encore dans le Temple, dans le palais et à Jérusalem: ( ) 27,22 Ils seront emportés à Babylone et c'est là qu'ils resteront jusqu'au jour où je m'occuperai d'eux-oracle du Seigneur: alors je les ferai remonter et revenir en ce lieu. ( )

28,1 En cette année-là, au début du règne de Sédécias, roi de Juda, en la quatrième année, au cinquième mois, le prophète Hananya, fils de Azzour, originaire de Gabaon, me dit dans la Maison du Seigneur, en présence des prêtres et de tout le peuple:


20293 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jérémie et Hananyas

4198 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Comme nous l’avons vu à propos de 22.1, les dix années qui séparent les deux sièges de Jérusalem, de 598 à 588, furent un temps de folie et de fausses illusions. Il y avait toujours des gens pour prédire la chute de Nabukodonozor, roi de Babylone, et le retour des exilés. Avec beaucoup de courage, Jérémie contredit ces faux espoirs et prêche la soumission à Nabukodonozor. C’est pourquoi les dirigeants juifs le considèrent comme un ennemi de la nation. Jérémie s’oppose aux faux prophètes. Si les prophètes ne sont pas d’accord, comment distinguera-t-on le prophète authentique ? Voir Deutéronome 13.6 et 18.22. Si un prophète annonce la paix, il faudra que sa parole se réalise. Jérémie va plus loin que le Deutéronome. Depuis Élie (voir 1Rois 19.18), la mission des prophètes avait été d’interpréter la décadence du royaume d’Israël et d’annoncer un autre royaume qui le remplacerait. Ils avaient annoncé quelques victoires, mais au milieu d’un recul continu. Les Juifs devaient donc se méfier davantage d’Hananyas qui annonçait la prospérité, que de Jérémie qui insistait sur les menaces de Yahvé. Dieu envoie ses prophètes à un peuple pécheur pour former sa conscience et non pour l’endormir. Quand nous vivons en pleine injustice, nous devons nous méfier de ceux qui nous promettent la prospérité.

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28,2 " Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël: Je brise le joug du roi de Babylone. ( ) 28,3 Dans deux ans, jour pour jour, je ferai revenir en ce lieu tous les ustensiles de la Maison du Seigneur que Nabuchodonosor, roi de Babylone, a enlevés de ce lieu pour les emporter à Babylone. ( ) 28,4 De même, je ramènerai en ce lieu Yekonya, fils de Yoyaqim, roi de Juda, et tous les déportés de Juda partis à Babylone - oracle du Seigneur -, car je brise le joug du roi de Babylone. " ( ) 28,5 Le prophète Jérémie répondit au prophète Hananya, en présence des prêtres-et de tout le peuple-qui se tenaient dans la Maison du Seigneur, ( ) 28,6 et le prophète Jérémie dit: " Amen! Que le Seigneur agisse ainsi! Que le Seigneur accomplisse les paroles que tu as proférées en prophétisant, qu'il fasse revenir de Babylone en ce lieu les ustensiles du Temple, ainsi que tous les exilés! ( )



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