Livre de Jérémie
27,18 S'ils sont prophètes et si la parole de l'Éternel est avec eux, qu'ils intercèdent auprès de l'Éternel des armées pour que les ustensiles qui restent dans la maison de l'Éternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem, ne s'en aillent point à Babylone. ( ) 27,19 Car ainsi parle l'Éternel des armées au sujet des colonnes, de la mer, des bases, et des autres ustensiles qui sont restés dans cette ville, ( ) 27,20 qui n'ont pas été enlevés par Nebucadnetsar, roi de Babylone, lorsqu'il emmena captifs de Jérusalem à Babylone Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les grands de Juda et de Jérusalem, ( ) 27,21 ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, au sujet des ustensiles qui restent dans la maison de l'Éternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem: ( ) 27,22 Ils seront emportés à Babylone, et ils y resteront jusqu'au jour où je les chercherai, dit l'Éternel, où je les ferai remonter et revenir dans ce lieu. ( )

28,1 Dans la même année, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, le cinquième mois de la quatrième année, Hanania, fils d'Azzur, prophète, de Gabaon, me dit dans la maison de l'Éternel, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple:


20293 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jérémie et Hananyas

4198 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Comme nous l’avons vu à propos de 22.1, les dix années qui séparent les deux sièges de Jérusalem, de 598 à 588, furent un temps de folie et de fausses illusions. Il y avait toujours des gens pour prédire la chute de Nabukodonozor, roi de Babylone, et le retour des exilés. Avec beaucoup de courage, Jérémie contredit ces faux espoirs et prêche la soumission à Nabukodonozor. C’est pourquoi les dirigeants juifs le considèrent comme un ennemi de la nation. Jérémie s’oppose aux faux prophètes. Si les prophètes ne sont pas d’accord, comment distinguera-t-on le prophète authentique ? Voir Deutéronome 13.6 et 18.22. Si un prophète annonce la paix, il faudra que sa parole se réalise. Jérémie va plus loin que le Deutéronome. Depuis Élie (voir 1Rois 19.18), la mission des prophètes avait été d’interpréter la décadence du royaume d’Israël et d’annoncer un autre royaume qui le remplacerait. Ils avaient annoncé quelques victoires, mais au milieu d’un recul continu. Les Juifs devaient donc se méfier davantage d’Hananyas qui annonçait la prospérité, que de Jérémie qui insistait sur les menaces de Yahvé. Dieu envoie ses prophètes à un peuple pécheur pour former sa conscience et non pour l’endormir. Quand nous vivons en pleine injustice, nous devons nous méfier de ceux qui nous promettent la prospérité.

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28,2 Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Je brise le joug du roi de Babylone! ( ) 28,3 Encore deux années, et je fais revenir dans ce lieu tous les ustensiles de la maison de l'Éternel, que Nebucadnetsar, roi de Babylone, a enlevés de ce lieu, et qu'il a emportés à Babylone. ( ) 28,4 Et je ferai revenir dans ce lieu, dit l'Éternel, Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les captifs de Juda, qui sont allés à Babylone; car je briserai le joug du roi de Babylone. ( ) 28,5 Jérémie, le prophète, répondit à Hanania, le prophète, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple qui se tenaient dans la maison de l'Éternel. ( ) 28,6 Jérémie, le prophète, dit: Amen! que l'Éternel fasse ainsi! que l'Éternel accomplisse les paroles que tu as prophétisées, et qu'il fasse revenir de Babylone en ce lieu les ustensiles de la maison de l'Éternel et tous les captifs! ( )



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