Livre de Jérémie
23,36 Mais quant à la charge du Seigneur, vous ne prononcerez plus ce mot. La charge sera pour chacun sa propre parole, car vous corrompez les paroles du Dieu vivant, le Seigneur tout-puissant, notre Dieu. ( ) 23,37 Voici ce que tu diras au prophète: " Que te répond le Seigneur ? Que proclame le Seigneur ? " ( ) 23,38 Mais si vous dites " Charge du Seigneur! ", eh bien! ainsi parle le Seigneur: Parce que vous dites " Charge du Seigneur! ", alors que je vous ai défendu de dire " Charge du Seigneur! ", ( ) 23,39 eh bien! je vais bel et bien me charger de vous et vous rejeter loin de ma présence, vous et la ville que je vous ai donnée, à vous et à vos pères. ( ) 23,40 Je vous couvrirai de mépris pour toujours. Déshonneur à jamais! on ne l'oubliera pas. ( )

24,1 Le Seigneur me fit voir deux corbeilles de figues mises côte à côte devant le palais du Seigneur, après que Nabuchodonosor, roi de Babylone, eut déporté de Jérusalem Yekonya, fils de Yoyaqim, roi de Juda, ainsi que les hauts fonctionnaires de Juda, les techniciens et les officiers du génie, et les eut emmenés à Babylone.


20287 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les deux paniers de figues

4194 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Le premier siège de Jérusalem a lieu en 598. Il termine par la capitulation du roi Joïaqim et une première déportation. Dans les dix années suivantes, le nouveau roi Sédécias et ceux qui sont restés avec lui agissent comme si rien ne s’était passé. Bien que vaincus et pauvres, les gens de Jérusalem pensent qu’ils ne s’en sont pas tirés trop mal et que les plus à plaindre sont les exilés. Jérémie le nie : Dieu s’intéresse à ceux qui sont en exil parce qu’ils seront le germe d’un peuple renouvelé. Par contre quelque chose de pire attend ceux qui sont restés à Jérusalem.

( )
24,2 L'une des corbeilles contenait de très belles figues, de la qualité des primeurs, tandis que l'autre contenait des figues de très mauvaise qualité, si mauvaises qu'elles étaient immangeables. ( ) 24,3 Alors le Seigneur me dit: " Que vois-tu, Jérémie ? " Je répondis: " Des figues. Celles qui sont de bonne qualité sont très belles, et celles qui sont de mauvaise qualité sont très mauvaises, si mauvaises qu'elles sont immangeables. " ( ) 24,4 Alors la parole du Seigneur s'adressa à moi en ces termes: ( ) 24,5 Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël: Comme on remarque les belles figues que voici, ainsi je considère avec complaisance les déportés de Juda que j'ai expulsés de ce lieu dans le pays des Chaldéens. ( ) 24,6 Mon regard se pose sur eux avec complaisance, et je les ramènerai dans ce pays; je les édifierai, je ne les démolirai plus; je les planterai, je ne les déracinerai plus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: