Livre de Jérémie
22,29 Terre, terre, terre, écoute la parole du Seigneur ! ( ) 22,30 Ainsi parle le Seigneur : Au sujet de cet homme, inscrivez : « Sans postérité ; individu qui n’a pas réussi dans sa vie » car aucun de ses descendants ne réussira à siéger sur le trône de David et à dominer encore en Juda. ( ) 23,1 Quel malheur pour vous, pasteurs ! Vous laissez périr et vous dispersez les brebis de mon pâturage – oracle du Seigneur ! ( ) 23,2 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël, contre les pasteurs qui conduisent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, et vous ne vous êtes pas occupés d’elles. Eh bien ! Je vais m’occuper de vous, à cause de la malice de vos actes – oracle du Seigneur. ( ) 23,3 Puis, je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées. Je les ramènerai dans leur enclos, elles seront fécondes et se multiplieront. ( )

23,4 Je susciterai pour elles des pasteurs qui les conduiront ; elles ne seront plus apeurées ni effrayées, et aucune ne sera perdue – oracle du Seigneur.


4191 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Je choisirai pour elles des bergers qui les feront paître. À côté du roi juste, Jérémie voit d’autres pasteurs ; à côté du Bon Pasteur, le Christ, il y aura des hommes décidés à assumer la responsabilité de leurs frères. Ils n’auront plus peur. Dieu promet la paix définitive. Le nouveau peuple de Dieu sera bien plus qu’une renaissance de l’ancien royaume d’Israël, et le nouveau roi sera bien supérieur à tous les rois terrestres (voir comment Jésus développe cette idée dans Jean 10). L’humanité espère l’unité dans la paix, et la mission de l’Église est d’offrir le témoignage de différents peuples réunis dans le Christ. Cependant, cela ne se réalisera pleinement que dans la Jérusalem du ciel (Apocalypse 21-22). Jérémie exprime le même espoir ailleurs, spécialement dans 33.15-18. Dans Ézékiel 34 nous retrouvons la même image du bon pasteur : elle nous prépare pour ce que Jésus dira dans Jean 10, Luc 15.4 et Matthieu 9.36.

( )
23,5 Voici venir des jours - oracle du Seigneur -, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. ( ) 23,6 En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le Seigneur est notre justice. » ( ) 23,7 C’est pourquoi, voici venir des jours – oracle du Seigneur – où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays d’Égypte les fils d’Israël », ( ) 23,8 mais : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du nord les gens de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait chassés. » Car ils demeureront sur leur sol. ( ) 23,9 Sur les prophètes. Mon cœur en moi s’est brisé, tous mes os frémissent. Je suis comme un ivrogne, comme un homme pris de vin, à cause du Seigneur, à cause de ses paroles de sainteté. ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de la naissance du Christ,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-16-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: