Livre de Jérémie
22,29 Terre, terre, terre, entends la parole de IHVH-Adonaï ! ( ) 22,30 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Inscrivez cet homme: « Solitaire ! Un brave qui ne triomphera pas en ses jours ! » Il ne triomphera pas de sa semence, l'homme assis sur le trône de David qui gouverne encore en Iehouda. ( ) 23,1 Hoïe, pâtres qui perdent et dispersent les ovins de mon pâturage, harangue de IHVH-Adonaï. ( ) 23,2 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël, sur les pâtres qui font paître mon peuple: Vous avez dispersé mes ovins, vous les avez bannis; vous ne les avez pas sanctionnés. Me voici, je vous sanctionne pour le mal de vos agissements, harangue de IHVH-Adonaï ! ( ) 23,3 Mais moi, je regrouperai le reste de mes ovins de toutes les terres où je les ai bannis. Je les ferai retourner vers leurs oasis; ils fructifieront, ils abonderont. ( )

23,4 J'établirai sur eux des pâtres; ils les feront paître. Ils ne frémiront plus, ils ne s'effareront plus; ils ne seront plus sanctionnés, harangue de IHVH-Adonaï.


4191 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Je choisirai pour elles des bergers qui les feront paître. À côté du roi juste, Jérémie voit d’autres pasteurs ; à côté du Bon Pasteur, le Christ, il y aura des hommes décidés à assumer la responsabilité de leurs frères. Ils n’auront plus peur. Dieu promet la paix définitive. Le nouveau peuple de Dieu sera bien plus qu’une renaissance de l’ancien royaume d’Israël, et le nouveau roi sera bien supérieur à tous les rois terrestres (voir comment Jésus développe cette idée dans Jean 10). L’humanité espère l’unité dans la paix, et la mission de l’Église est d’offrir le témoignage de différents peuples réunis dans le Christ. Cependant, cela ne se réalisera pleinement que dans la Jérusalem du ciel (Apocalypse 21-22). Jérémie exprime le même espoir ailleurs, spécialement dans 33.15-18. Dans Ézékiel 34 nous retrouvons la même image du bon pasteur : elle nous prépare pour ce que Jésus dira dans Jean 10, Luc 15.4 et Matthieu 9.36.

( )
23,5 Voici, les jours viennent, harangue de IHVH-Adonaï, où j'élèverai pour David un germe juste. Il régnera, le roi, il sera perspicace; il fera le jugement, la justification, sur la terre. ( ) 23,6 En ses jours, Iehouda sera sauvé, Israël demeurera en sécurité. Et voici son nom qui sera crié pour lui: « IHVH-Adonaï, notre justice. » ( ) 23,7 Aussi, voici, des jours viennent, harangue de IHVH-Adonaï, ils ne diront plus: « Vive IHVH-Adonaï, qui a fait monter les Benéi Israël de la terre de Misraîm », ( ) 23,8 mais: « Vive IHVH-Adonaï, qui a fait monter et fait venir la semence de la maison d'Israël de la terre du Septentrion et de toutes les terres, là je les avais bannis. Ils habitent leur glèbe. » ( ) 23,9 Pour les inspirés: Mon coeur se brise en mon sein, tous mes os couvent. Je suis comme un homme ivre, comme un brave en qui passe le vin, face à IHVH-Adonaï, face à ses paroles sacrées. ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de la naissance du Christ,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-16-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: