Livre de Jérémie
22,26 Et je te jetterai, toi et ta mère qui t’a enfanté, sur une autre terre où vous n’êtes pas nés ; et là, vous mourrez. ( ) 22,27 – Sur la terre où ils désirent ardemment revenir, ils ne reviendront pas. ( ) 22,28 Est-il un ustensile méprisable et cassé, cet homme, ce Konias, est-il un objet dont personne ne veut plus ? Pourquoi, lui et sa descendance, ont-ils été enlevés, et jetés sur une terre qu’ils ne connaissaient pas ? ( ) 22,29 Terre, terre, terre, écoute la parole du Seigneur ! ( ) 22,30 Ainsi parle le Seigneur : Au sujet de cet homme, inscrivez : « Sans postérité ; individu qui n’a pas réussi dans sa vie » car aucun de ses descendants ne réussira à siéger sur le trône de David et à dominer encore en Juda. ( )

23,1 Quel malheur pour vous, pasteurs ! Vous laissez périr et vous dispersez les brebis de mon pâturage – oracle du Seigneur !


20285 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les mauvais bergers

4192 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Il est assez probable que ces lignes (23.1-8) ont été écrites après le retour d’Exil. Une fois de plus les quelques paragraphes du prophète qui annoncent un avenir plein de promesses ne sont pas de lui, et cela ne peut nous laisser indifférents. Il est certain que bien des exégètes tranchent systématiquement ces questions à partir de leurs postulats rationalistes : les prophètes ne peuvent pas savoir l’avenir et Dieu, s’il existe, ne le découvre pas. Mais il y a bien des cas où, avec un peu de sens critique, il est facile de voir que cette prophétie a été écrite après qu’elle s’était réalisée. Aussi convient-il de se demander : que perdons-nous si ce n’est pas Jérémie qui l’a dit avant que cela n’arrive ? Si Jérémie l’a dit, nous serons heureux de pouvoir donner une preuve de plus des interventions de Dieu dans l’histoire sainte : il a dit bien à l’avance par le prophète ce que les hommes ne pouvaient pas deviner. Mais n’avons-nous pas déjà nous-mêmes assez de signes du Dieu qui se manifeste ? Et si celui avec lequel nous discutons n’a pas encore rencontré le Dieu vivant, est-ce que ces arguments lui ouvriront les yeux de l’esprit ? Si par contre les promesses ont été inscrites quand la dispersion puis le retour d’Israël étaient déjà des faits, n’y a-t-il pas là une parole de Dieu ? l’auteur de ces lignes avait compris qu’un même dessein de Dieu et une même mission d’Israël demandaient à la fois l’échec tragique du Royaume terrestre d’Israël et, après le retour d’Exil, la reprise de sa mission désormais confiée à des communautés de croyants. Et ce nouveau venu ne se contentait pas d’enregistrer les faits, il était prophète lorsqu’il incluait dans son texte bien des choses qui ne se voyaient pas encore. Car on voulait, on espérait, mais on n’avait pas réussi à rebâtir un peuple saint, et les rois justes ou le nouveau David n’étaient pas pressés de se montrer. L’Esprit était donc à l’œuvre pour maintenir l’intuition et l’espérance des promesses anciennes.

4190 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Malheur aux bergers qui perdent et dispersent ! Cette nouvelle attaque contre les mauvais dirigeants introduit des paroles d’espoir. Je vais rassembler le reste de mon troupeau. La destruction de la nation d’Israël prépare la venue de l’Israël “spirituel”. Les gens se sont habitués à voir les chefs abuser de leur pouvoir et les dirigeants s’enrichir. Mais Dieu prépare pour son peuple un pasteur qui prendra soin de son troupeau. On l’appellera Yahvé-est-notre-justice : c’est une manière de l’opposer au roi de ce temps-là, Sédécias, qui signifie : Yahvé-me-fera-justice.

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23,2 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël, contre les pasteurs qui conduisent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, et vous ne vous êtes pas occupés d’elles. Eh bien ! Je vais m’occuper de vous, à cause de la malice de vos actes – oracle du Seigneur. ( ) 23,3 Puis, je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées. Je les ramènerai dans leur enclos, elles seront fécondes et se multiplieront. ( ) 23,4 Je susciterai pour elles des pasteurs qui les conduiront ; elles ne seront plus apeurées ni effrayées, et aucune ne sera perdue – oracle du Seigneur. ( ) 23,5 Voici venir des jours - oracle du Seigneur -, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. ( ) 23,6 En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le Seigneur est notre justice. » ( )



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