Livre de Jérémie
22,26 Je te lance, toi et ta mère qui t'a enfanté, sur une autre terre où vous n'êtes pas nés, et c'est là que vous mourrez. ( ) 22,27 Sur la terre où ils ont la prétention de retourner, ils ne retourneront point. ( ) 22,28 Est-ce donc un récipient tout cassé et bon à rien que cet homme, Konyahou, un vase dont on ne veut plus ? Pourquoi les a-t-on lancés, lui et ses enfants, jetés sur une terre inconnue d'eux ? ( ) 22,29 O mon pays, mon pays, écoute la parole du Seigneur! ( ) 22,30 Ainsi parle le Seigneur: Ecrivez au sujet de cet homme: " Un raté, un garçon qui n'a pas réussi dans sa vie! " Parmi ses enfants, pas un seul ne réussira à s'installer sur le trône de David, à garder le pouvoir en Juda. ( )

23,1 Malheur! Des pasteurs qui laissent dépérir à l'abandon le troupeau de mon pâturage-oracle du Seigneur!


20285 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les mauvais bergers

4192 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Il est assez probable que ces lignes (23.1-8) ont été écrites après le retour d’Exil. Une fois de plus les quelques paragraphes du prophète qui annoncent un avenir plein de promesses ne sont pas de lui, et cela ne peut nous laisser indifférents. Il est certain que bien des exégètes tranchent systématiquement ces questions à partir de leurs postulats rationalistes : les prophètes ne peuvent pas savoir l’avenir et Dieu, s’il existe, ne le découvre pas. Mais il y a bien des cas où, avec un peu de sens critique, il est facile de voir que cette prophétie a été écrite après qu’elle s’était réalisée. Aussi convient-il de se demander : que perdons-nous si ce n’est pas Jérémie qui l’a dit avant que cela n’arrive ? Si Jérémie l’a dit, nous serons heureux de pouvoir donner une preuve de plus des interventions de Dieu dans l’histoire sainte : il a dit bien à l’avance par le prophète ce que les hommes ne pouvaient pas deviner. Mais n’avons-nous pas déjà nous-mêmes assez de signes du Dieu qui se manifeste ? Et si celui avec lequel nous discutons n’a pas encore rencontré le Dieu vivant, est-ce que ces arguments lui ouvriront les yeux de l’esprit ? Si par contre les promesses ont été inscrites quand la dispersion puis le retour d’Israël étaient déjà des faits, n’y a-t-il pas là une parole de Dieu ? l’auteur de ces lignes avait compris qu’un même dessein de Dieu et une même mission d’Israël demandaient à la fois l’échec tragique du Royaume terrestre d’Israël et, après le retour d’Exil, la reprise de sa mission désormais confiée à des communautés de croyants. Et ce nouveau venu ne se contentait pas d’enregistrer les faits, il était prophète lorsqu’il incluait dans son texte bien des choses qui ne se voyaient pas encore. Car on voulait, on espérait, mais on n’avait pas réussi à rebâtir un peuple saint, et les rois justes ou le nouveau David n’étaient pas pressés de se montrer. L’Esprit était donc à l’œuvre pour maintenir l’intuition et l’espérance des promesses anciennes.

4190 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Malheur aux bergers qui perdent et dispersent ! Cette nouvelle attaque contre les mauvais dirigeants introduit des paroles d’espoir. Je vais rassembler le reste de mon troupeau. La destruction de la nation d’Israël prépare la venue de l’Israël “spirituel”. Les gens se sont habitués à voir les chefs abuser de leur pouvoir et les dirigeants s’enrichir. Mais Dieu prépare pour son peuple un pasteur qui prendra soin de son troupeau. On l’appellera Yahvé-est-notre-justice : c’est une manière de l’opposer au roi de ce temps-là, Sédécias, qui signifie : Yahvé-me-fera-justice.

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23,2 Eh bien! ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël, au sujet des pasteurs qui font paître mon peuple: C'est vous qui avez laissé à l'abandon mon troupeau, l'avez dispersé; vous ne vous en êtes pas occupés. Or moi, je vais m'occuper de vous en punissant vos agissements pervers-oracle du Seigneur. ( ) 23,3 Moi, je rassemble ceux qui restent de mon troupeau, de tous les pays où je les ai dispersés, et je les ramène dans leurs enclos où ils proliféreront abondamment. ( ) 23,4 J'établirai sur eux des pasteurs qui les feront paître; ils n'auront plus peur, ils ne seront plus accablés, plus aucun d'eux ne manquera à l'appel-oracle du Seigneur. ( ) 23,5 Des jours viennent-oracle du Seigneur-où je susciterai pour David un rejeton légitime: Un roi règne avec compétence, il défend le droit et la justice dans le pays. ( ) 23,6 En son temps, Juda est sauvée, Israël habite en sécurité. Voici le nom dont on le nomme: " Le Seigneur, c'est lui notre justice. " ( )



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