Livre de Jérémie
21,10 Oui, j'ai mis mes faces contre cette ville pour le malheur, non pas pour le bonheur, harangue de IHVH-Adonaï. En main du roi de Babèl, elle sera donnée; il l'incinérera au feu. » ( ) 21,11 Et à la maison du roi de Iehouda: « Entendez la parole de IHVH-Adonaï, ( ) 21,12 maison de David ! Ainsi dit IHVH-Adonaï: Rendez dès le matin le jugement; secourez le spolié de la main de l'exploiteur, qu'elle ne sorte, comme au feu, ma fièvre, qu'elle ne brûle sans personne pour l'éteindre, face au mal de vos agissements. ( ) 21,13 Me voici à toi, habitante de la vallée, roc de la plaine, harangue de IHVH-Adonaï. Ils disent: ‹ Qui se posera contre nous ? Qui viendra en nos logis ? › ( ) 21,14 Je sanctionne contre vous le fruit de vos agissements, harangue de IHVH-Adonaï; j'attise un feu dans sa forêt; il mange tous ses alentours. » ( )

22,1 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Descends dans la maison du roi de Iehouda. Dis là cette parole,


20281 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La justice d'abord !

4188 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Le paragraphe 21.1-10 se rapportait au second siège de Jérusalem en 588. Mais à partir de 21.11 nous trouvons plusieurs oracles contre la famille royale, avant le premier siège de l’année 598. Voir 2Rois 22.38-47 (?) au sujet de ces rois. Durant ces années critiques les nobles et les fonctionnaires de Jérusalem continuent de vivre comme ils ont toujours fait, sans se préoccuper des crises continuelles du royaume. Mais dans peu de temps ils seront tous tués ou déportés. Il en est de même maintenant : les pays et les gens riches se divertissent et vivent dans l’insouciance au-dessus d’un volcan. Qu’il soit permis de rappeler quelques propos de Don Helder Camara : “La violence a toujours existé. Mais elle est peut-être plus massive que jamais maintenant ; elle est partout et revêt bien des formes : brutale, ouverte, subtile, insidieuse, aveugle, rationalisée, scientifique, consolidée, anonyme, abstraite, irresponsable. Si les puissants des pays sous-développés n’ont pas le courage d’abandonner leurs privilèges et de faire justice à des millions de personnes dans des situations infrahumaines ; si les gouvernements font des réformes qui restent théoriques ; comment arrêtera-t-on les jeunes qui sont tentés de prendre des positions radicalement violentes ? Jusqu’à quand craindra-t-on les bombes atomiques plus que la bombe de la pauvreté qui se prépare au cœur du tiers monde ?”

( )
22,2 dis: Entends la parole de IHVH-Adonaï, roi de Iehouda, toi qui sièges sur le trône de David; toi, tes serviteurs, ton peuple, qui viennent en ces portes ! ( ) 22,3 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Faites le jugement, la justification; secourez le spolié de la main de l'exploiteur. Le métèque, l'orphelin, la veuve, ne les maltraitez pas, ne sévissez pas contre eux. Ne répandez pas le sang innocent en ce lieu. ( ) 22,4 Oui, si vous faites, vous faites cette parole, les rois viendront aux portes de cette maison. Ils siégeront pour David sur son trône, montant sur le char et sur les chevaux, lui, ses serviteurs, son peuple. ( ) 22,5 Mais si vous n'entendez pas ces paroles, je le jure par moi-même, harangue de IHVH-Adonaï, oui, cette maison sera en ruine. ( ) 22,6 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï sur la maison du roi de Iehouda: Guil‘ad, tu es à moi, tête du Lebanôn. Mais je te placerai en désert, en villes inhabitées ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: