Livre de Jérémie
21,6 Je frappe les habitants de cette ville, l'humain et la bête: ils mourront de la grande peste. ( ) 21,7 Après quoi, harangue de IHVH-Adonaï, je donnerai Sidqyahou, roi de Iehouda, ses serviteurs, le peuple, les survivants en cette ville restant de la peste, de l'épée, de la famine, en main de Neboukhadrèsar, roi de Babèl, en main de leurs ennemis, en main des chercheurs de leur être. Il les frappera à bouche d'épée, il ne sera pas exorable pour eux; il ne compatira pas, il ne les matriciera pas. » ( ) 21,8 À ce peuple, dis: « Ainsi dit IHVH-Adonaï: Me voici ! Je donne en face de vous la route de la vie et la route de la mort. ( Ps 1,1 , ) 21,9 L'habitant de cette ville mourra par l'épée, par la famine, par la peste. Qui sortira tombera sur les Kasdîm qui vous assiègent, mais il vivra; son être sera son butin. ( ) 21,10 Oui, j'ai mis mes faces contre cette ville pour le malheur, non pas pour le bonheur, harangue de IHVH-Adonaï. En main du roi de Babèl, elle sera donnée; il l'incinérera au feu. » ( )

21,11 Et à la maison du roi de Iehouda: « Entendez la parole de IHVH-Adonaï,


20280 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Avertissement aux fonctionnaires du roi

4187 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Dans les deux chapitres qui suivent et qui peuvent sembler se répéter, nous trouvons l’un des traits les plus caractéristiques des prophètes d’Israël : le souci de la justice. Dans les pays voisins les voyants étaient pour le peuple, les prophètes pour les rois. Il convenait qu’ils promettent succès et longue vie ; ils présentaient aussi les demandes des dieux protecteurs désireux de quelque fête ou de quelque aménagement de leurs temples. On n’entendait jamais la voix du peuple et l’appel à la justice. Ici, c’est le contraire, le Dieu qui parle par Jérémie est celui qui s’identifie avec les pauvres. Même si le roi est l’Oint de Dieu, consacré par lui, et si on l’appelle “fils de Dieu” comme faisaient les souverains étrangers, il n’est rien d’autre que lui-même et on ne l’épargne pas. Il est le pasteur du peuple de Yahvé, mais on lui rappelle qu’il en rendra compte à Dieu et on lui montre que l’heure des comptes est proche.

( )
21,12 maison de David ! Ainsi dit IHVH-Adonaï: Rendez dès le matin le jugement; secourez le spolié de la main de l'exploiteur, qu'elle ne sorte, comme au feu, ma fièvre, qu'elle ne brûle sans personne pour l'éteindre, face au mal de vos agissements. ( ) 21,13 Me voici à toi, habitante de la vallée, roc de la plaine, harangue de IHVH-Adonaï. Ils disent: ‹ Qui se posera contre nous ? Qui viendra en nos logis ? › ( ) 21,14 Je sanctionne contre vous le fruit de vos agissements, harangue de IHVH-Adonaï; j'attise un feu dans sa forêt; il mange tous ses alentours. » ( ) 22,1 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Descends dans la maison du roi de Iehouda. Dis là cette parole, ( ) 22,2 dis: Entends la parole de IHVH-Adonaï, roi de Iehouda, toi qui sièges sur le trône de David; toi, tes serviteurs, ton peuple, qui viennent en ces portes ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: