Livre de Jérémie
20,2 Et il le frappa, et il le jeta dans un cachot, à la porte haute d'une maison séparée dans le temple de Dieu. ( ) 20,3 Puis Paschor fit sortir Jérémie du cachot, et Jérémie lui dit : Le Seigneur ne t'appelle plus Paschor, mais l'exilé. ( ) 20,4 Car ainsi dit le Seigneur : Voilà que je vais faire emmener en exil toi et tes proches ., et ceux-ci tomberont sous le glaive de leurs ennemis, et tes yeux le verront, et je livrerai toi et tout Juda au roi de Babylone, et il vous transportera au loin, et ( ) 20,5 Et je livrerai aux mains de ses ennemis toute la richesse de cette ville, tout le fruit de ses travaux, et tous les trésors des rois de Juda, pour les emporter à Babylone. ( ) 20,6 Et toi et tous ceux qui résident en ta maison, vous irez en captivité, et tu mourras à Babylone, et tu y seras enseveli avec tes proches, à qui tu as prophétisé le mensonge. ( )

20,7 Vous m'avez trompé, Seigneur, et j'ai été séduit. Vous avez prévalu, car vous avez la force ., je suis devenu pour eux un sujet de dérision, et chaque jour ils ne cessent de me railler.


20277 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Tu m'as séduit, Yahvé !

4184 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Cette “confession” rappelle celle du chapitre 15. On refuse ce porteur de la parole de Dieu et on se moque de lui parce qu’il parle, fidèle à une mission reçue de Dieu, mais que le peuple n’a pas reconnue. N’oublions pas que Jérémie vivait six siècles avant Jésus, et longtemps avant que l’on ne pense à l’au-delà : cela nous permet de mieux comprendre qu’il appelle les châtiments de la colère divine. Tu m’as fait violence : n’est-ce pas tout à fait naturel si Dieu est amour ? Mais c’était en moi comme un feu brûlant (9). La parole de Dieu est douée d’une force irrésistible. Il est plus difficile d’y résister que de faire face à l’opposition des hommes. Paul déclarera, plus ou moins de la même façon, qu’il ne peut pas échapper à la responsabilité de prêcher l’évangile (1Corinthiens 9.16). Ce texte nous oblige à réviser les idées simplistes que nous avons peut-être à propos de notre liberté : obéir à la mission la plus exigeante reçue de Dieu, c’est encore être libre. C’est vivre pleinement l’alliance avec Dieu qui peut seule donner tout son sens à notre vie. Je me suis dit : Je ne parlerai plus. Jérémie semble prêt à renier sa vocation : ce n’est qu’une apparence, comme chez Job, car la fidélité est enracinée en lui. Le paragraphe qui suit, 20.14-18, s’est trouvé repris au chapitre 3 de Job. Essayons d’imaginer ce qu’a pu être l’existence de Jérémie dans un monde où la pression communautaire enserrait toute l’existence.

( )
20,8 Je rirai moi-même avec amertume de mon impuissance ., j'appellerai sur moi la misère, parce que la parole du Seigneur m'est devenue un opprobre, et que je suis insulté tout le jour. ( ) 20,9 Et j'ai dit : Je ne prononcerai plus le nom du Seigneur, et je ne parlerai plus en son nom. Et j'ai dans mes os comme un feu ardent ., tout mon corps est défaillant ., je ne puis plus supporter ( ) 20,10 De m'entendre outrager par tous ceux qui s'attroupent autour de moi. Conspirez, disent-ils, conspirons tous contre cet homme, nous qui étions ses amis ., surveillez ses intentions, s'il peut être séduit, sur lui nous prévaudrons, et de lui nous tirerons v ( ) 20,11 Mais le Seigneur est avec moi, comme un puissant homme de guerre. Aussi m'ont-ils persécuté, mais ils n'ont pu rien découvrir contre moi ., et ils ont été grandement confondus, parce qu'ils n'avaient point prévu leur propre honte, qui ne sera plus jamais ( ) 20,12 Seigneur, qui jugez les choses justes ., qui sondez les reins et les cœurs, puissé-je voir la vengeance que vous tirerez d'eux ., car je vous ai expliqué ma cause. ( )



trouve dans 1 passage(s): Mission de Jérémie,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: