Livre de Jérémie
20,2 Pashhour frappe Irmeyahou l'inspiré, il le livre à la geôle de la porte supérieure de Biniamîn, dans la maison de IHVH-Adonaï. ( ) 20,3 Et c'est le lendemain, Pashhour fait sortir Irmeyahou de la geôle. Irmeyahou lui dit: IHVH-Adonaï ne crie pas ton nom Pashhour, mais Magor-Missabib, Épouvante-alentour ! ( ) 20,4 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï: Me voici, je te donne en épouvante, toi ! Tous tes amants tombent sous l'épée de leurs ennemis; et tes yeux le voient. Je donne tout Iehouda en main du roi de Babèl; il les exile à Babèl, il les frappe à l'épée. ( ) 20,5 Je donne tout le faste de cette ville, tout son labeur, tout ce qui est précieux et tous les trésors des rois de Iehouda, je les donne en mains de leurs ennemis. Ils les pillent, ils les prennent, ils les font venir à Babèl. ( ) 20,6 Et toi, Pashhour, et tous les habitants de ta maison, vous irez en captivité. À Babèl tu viendras, là tu mourras, là tu seras enseveli, toi et tous tes amants pour lesquels tu as été inspiré par mensonge. ( )

20,7 Tu m'as séduit, IHVH-Adonaï, et je suis séduit ! Tu m'as forcé, et tu l'as pu ! Je suis une risée tout le jour; tous se moquent de moi.


20277 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Tu m'as séduit, Yahvé !

4184 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Cette “confession” rappelle celle du chapitre 15. On refuse ce porteur de la parole de Dieu et on se moque de lui parce qu’il parle, fidèle à une mission reçue de Dieu, mais que le peuple n’a pas reconnue. N’oublions pas que Jérémie vivait six siècles avant Jésus, et longtemps avant que l’on ne pense à l’au-delà : cela nous permet de mieux comprendre qu’il appelle les châtiments de la colère divine. Tu m’as fait violence : n’est-ce pas tout à fait naturel si Dieu est amour ? Mais c’était en moi comme un feu brûlant (9). La parole de Dieu est douée d’une force irrésistible. Il est plus difficile d’y résister que de faire face à l’opposition des hommes. Paul déclarera, plus ou moins de la même façon, qu’il ne peut pas échapper à la responsabilité de prêcher l’évangile (1Corinthiens 9.16). Ce texte nous oblige à réviser les idées simplistes que nous avons peut-être à propos de notre liberté : obéir à la mission la plus exigeante reçue de Dieu, c’est encore être libre. C’est vivre pleinement l’alliance avec Dieu qui peut seule donner tout son sens à notre vie. Je me suis dit : Je ne parlerai plus. Jérémie semble prêt à renier sa vocation : ce n’est qu’une apparence, comme chez Job, car la fidélité est enracinée en lui. Le paragraphe qui suit, 20.14-18, s’est trouvé repris au chapitre 3 de Job. Essayons d’imaginer ce qu’a pu être l’existence de Jérémie dans un monde où la pression communautaire enserrait toute l’existence.

( )
20,8 Oui, au lieu de parler, je clame: « Violence » et crie: « Razzia » ! Oui, la parole de IHVH-Adonaï est pour moi flétrissure, dérision, tout le jour. ( ) 20,9 Je dis: Je ne me souviendrai plus d'elle, je ne parlerai plus en son nom. Mais c'est en mon coeur comme un feu brûlant, captif en mes os. Je m'épuise à le contenir et ne le peux. ( ) 20,10 Oui, j'ai entendu la médisance des multitudes, l'Épouvante-alentour: « Dénoncez-le, et nous le dénoncerons. » Tous les hommes de ma paix sont des gardes à mon côté: « Il sera peut-être séduit, séduit ! Nous pourrons prendre de lui notre vengeance ! » ( ) 20,11 Mais IHVH-Adonaï est avec moi comme un héros violent. Aussi mes persécuteurs trébuchent et ne peuvent rien. Ils sont fort blêmes, car ils n'ont pas été perspicaces. L'opprobre, en pérennité, ne s'oubliera pas. ( ) 20,12 IHVH-Adonaï Sebaot examine le juste; il voit les reins et le coeur. Je verrai ta vengeance contre eux; oui, je t'ai découvert ma dispute. ( )



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