Livre de Jérémie
19,8 Et j'amènerai sur cette ville la désolation et les sifflets ., quiconque passera près d'elle se moquera et sifflera sur toutes ses plaies. ( ) 19,9 Et ils mangeront les chairs de leurs fils et les chairs de leurs filles ., et chacun mangera les chairs de son prochain, dans l'enceinte des fortifications que leurs ennemis auront investie. ( ) 19,10 Et puis brise le vase de terre aux yeux des hommes qui t'auront accompagné ., ( ) 19,11 Et ajoute : Voici ce que dit le Seigneur : Ainsi je briserai ce peuple et cette ville, comme on brise un vase de terre qu'on ne peut plus rajuster. ( ) 19,12 Ainsi ferai-je, dit le Seigneur, de ce lieu et de ceux qui l'habitent, pour que cette ville soit comme un lieu de carnage. ( )

19,13 Et les maisons de Jérusalem et les palais des rois de Juda seront comme un lieu de carnage, à cause de leurs impuretés dans toutes leurs maisons ou sur leurs terrasses ., ils y ont encensé toute l'armée céleste et fait des libations à des dieux étrangers.


4182 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: On retrouvera cette armée des cieux. Elle désigne l’ensemble des astres auxquels on rend un culte (Deutéronome 4.19). C’est à la fin du temps des Rois, au siècle de Jérémie, qu’on mentionne ce culte qui était pratiqué sur les toits à terrasses (2Rois 21.5 ; 23.5). Il faut dire à leur décharge qu’en ce temps les fumées ne cachaient pas le ciel. Les Judéens avaient le droit d’être impressionnés par cette couverture étoilée et silencieuse ; son lent mouvement au cours de la nuit leur faisait sentir le poids d’un univers dans lequel ils étaient immergés — une présence de Dieu à bien des égards. Reconnaissons qu’il leur fallait bien des efforts pour dépasser ce sentiment d’être plongés dans le divin, pour croire que ces merveilles ne faisaient pas le poids à côté du Dieu d’Israël. Ils étaient porteurs d’une révélation de Dieu qui les dépassait, ils avaient été choisis pour être le peuple de Dieu et lui voulait que, même à contre cœur et en se faisant traîner, ils inscrivent dans l’histoire un sillon original.

( )
19,14 Et Jérémie revint au lieu du carnage où l'avait envoyé le Seigneur pour y prophétiser, et il se tint dans le parvis du temple du Seigneur, et il dit à tout le peuple : ( ) 19,15 Ainsi parle le Seigneur : Voilà que je vais amener sur cette ville et sur toutes ses villes et sur tous ses villages tous les maux dont je l'ai menacée, parce qu'ils ont endurci leur tête pour ne point obéir à mes commandements. ( ) 20,1 Et Paschor, fils d'Emmer le prêtre, qui était établi intendant du temple du Seigneur, entendit Jérémie comme il prophétisait en ses discours. ( ) 20,2 Et il le frappa, et il le jeta dans un cachot, à la porte haute d'une maison séparée dans le temple de Dieu. ( ) 20,3 Puis Paschor fit sortir Jérémie du cachot, et Jérémie lui dit : Le Seigneur ne t'appelle plus Paschor, mais l'exilé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: