Livre de Jérémie
19,8 Je mets cette ville en désolation, en persiflage. Tout passant se désolera sur elle et persiflera pour tous ses coups. ( ) 19,9 Je leur fais manger la chair de leurs fils et la chair de leurs filles. L'homme mangera la chair de son compagnon, pendant le siège, et dans la détresse dont les harcèleront leurs ennemis, les chercheurs de leur être. ( ) 19,10 Brise la gargoulette aux yeux des hommes qui vont avec toi. ( ) 19,11 Dis-leur: Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot: Je briserai ainsi ce peuple et cette ville, comme se brise un vase de potier, qui ne peut plus être réparé. Ils enseveliront dans le Tophèt, faute de lieu pour ensevelir. ( ) 19,12 Ainsi je ferai à ce lieu, harangue de IHVH-Adonaï, et à ses habitants, afin de rendre cette ville comme le Tophèt. ( )

19,13 Les maisons de Ieroushalaîm et les maisons des rois de Iehouda seront contaminées comme le lieu du Tophèt: toutes les maisons où ils encensent sur leurs toits à toute la milice des ciels et répandent des libations pour d'autres Elohîms.


4182 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: On retrouvera cette armée des cieux. Elle désigne l’ensemble des astres auxquels on rend un culte (Deutéronome 4.19). C’est à la fin du temps des Rois, au siècle de Jérémie, qu’on mentionne ce culte qui était pratiqué sur les toits à terrasses (2Rois 21.5 ; 23.5). Il faut dire à leur décharge qu’en ce temps les fumées ne cachaient pas le ciel. Les Judéens avaient le droit d’être impressionnés par cette couverture étoilée et silencieuse ; son lent mouvement au cours de la nuit leur faisait sentir le poids d’un univers dans lequel ils étaient immergés — une présence de Dieu à bien des égards. Reconnaissons qu’il leur fallait bien des efforts pour dépasser ce sentiment d’être plongés dans le divin, pour croire que ces merveilles ne faisaient pas le poids à côté du Dieu d’Israël. Ils étaient porteurs d’une révélation de Dieu qui les dépassait, ils avaient été choisis pour être le peuple de Dieu et lui voulait que, même à contre cœur et en se faisant traîner, ils inscrivent dans l’histoire un sillon original.

( )
19,14 Irmeyahou vient du Tophèt où IHVH-Adonaï l'avait envoyé pour être inspiré. Il se dresse dans la cour de la maison de IHVH-Adonaï. Il dit à tout le peuple: ( ) 19,15 « Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot, l'Elohîms d'Israël: Me voici ! Je fais venir contre cette ville et contre toutes ses villes tout le malheur dont j'ai parlé contre elle. Oui, ils ont durci leur nuque afin de ne pas entendre mes paroles. » ( ) 20,1 Pashhour bèn Imér, le desservant, lui, le préposé, le guide, de la maison de IHVH-Adonaï, entend Irmeyahou être inspiré par ces paroles. ( ) 20,2 Pashhour frappe Irmeyahou l'inspiré, il le livre à la geôle de la porte supérieure de Biniamîn, dans la maison de IHVH-Adonaï. ( ) 20,3 Et c'est le lendemain, Pashhour fait sortir Irmeyahou de la geôle. Irmeyahou lui dit: IHVH-Adonaï ne crie pas ton nom Pashhour, mais Magor-Missabib, Épouvante-alentour ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: