Livre de Jérémie
19,1 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Aller ! Avec des anciens du peuple, des anciens desservants, achète une gargoulette en grès, du potier. ( ) 19,2 Sors vers le Guéi Bèn-Hinôm, le Val-de-la-Géhenne qui est à l'ouverture de la porte du Tesson. Crie là les paroles dont je te parlerai. ( ) 19,3 Dis: Entendez la parole de IHVH-Adonaï, rois de Iehouda, habitants de Ieroushalaîm. Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot, l'Elohîms d'Israël: Me voici ! Je fais venir le malheur sur ce lieu. Tous ceux qui l'entendront, leurs oreilles tinteront. ( ) 19,4 Parce qu'ils m'ont abandonné, ils ont aliéné ce lieu, ils y encensent d'autres Elohîms qu'ils ne connaissaient pas, eux, leurs pères, les rois de Iehouda. Ils ont rempli ce lieu du sang des innocents. ( ) 19,5 Ils ont bâti les tertres de Baal pour incinérer leurs fils au feu, en montées pour Baal; ce que je n'ai pas ordonné ni dit, et qui n'était pas monté sur mon coeur. ( )
19,6 Aussi, voici, les jours viennent, harangue de IHVH-Adonaï, où ce lieu ne sera plus crié le Tophèt ni le Val-de-la-Géhenne, mais le Val-de-la-Tuerie.
4181 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Le Tophet est un autre nom pour le ravin au sud de Jérusalem. Les poubelles devaient y atterrir, on y enterrait les cadavres et il y avait un autel où l’on sacrifiait les enfants par le feu selon la coutume cananéenne.
( )19,7 Je vidange le conseil de Iehouda et de Ieroushalaîm en ce lieu. Je les abats à l'épée, face à leurs ennemis, par la main des chercheurs de leur être. Je donne leur charogne en nourriture au volatile des ciels, à la bête de la terre. ( ) 19,8 Je mets cette ville en désolation, en persiflage. Tout passant se désolera sur elle et persiflera pour tous ses coups. ( ) 19,9 Je leur fais manger la chair de leurs fils et la chair de leurs filles. L'homme mangera la chair de son compagnon, pendant le siège, et dans la détresse dont les harcèleront leurs ennemis, les chercheurs de leur être. ( ) 19,10 Brise la gargoulette aux yeux des hommes qui vont avec toi. ( ) 19,11 Dis-leur: Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot: Je briserai ainsi ce peuple et cette ville, comme se brise un vase de potier, qui ne peut plus être réparé. Ils enseveliront dans le Tophèt, faute de lieu pour ensevelir. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: