Livre de Jérémie
18,11 Maintenant, dis donc à l'homme de Iehouda, aux habitants de Ieroushalaîm, pour dire: Ainsi dit IHVH-Adonaï: Voici, moi-même, je forge contre vous le malheur. Je pense contre vous une pensée. Retournez donc, chaque homme de sa route mauvaise; améliorez vos routes, vos agissements ! ( ) 18,12 Mais ils disent: « Désespéré ! Oui, nous irons derrière nos pensées. Hommes, nous agirons selon l'opiniâtreté d'un coeur mauvais. » ( ) 18,13 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï: Questionnez donc les peuples ! Qui en a entendu de pareilles ! Du scandale, elle en a beaucoup fait, la vierge d'Israël ! ( ) 18,14 Le roc abandonne-t-il le champ ? La neige, le Lebanôn ? Les eaux courantes, les liquides glacés, tarissent-ils ? ( ) 18,15 Oui, mon peuple m'a oublié; ils encensent la vanité, qui les fait trébucher sur leurs routes, les sentiers de pérennité, pour aller sur des chemins, sur une route non frayée, ( )
18,16 pour mettre leur terre en désolation: un persiflage en pérennité. Tout passant se désolera sur elle et hochera de la tête.
( )
18,17 Comme au souffle du levant, je les disperserai face à l'ennemi. La nuque, et non les faces, je les verrai, le jour de leur désastre. ( ) 18,18 Ils disent: « Allez ! Pensons contre Irmeyahou des pensées. Non, elle n'est pas perdue, la tora, pour le desservant, le conseil pour le sage, ni la parole pour l'inspiré ! Allez ! Frappons-le sur la langue; ne soyons plus attentifs à toutes ses paroles ! » ( ) 18,19 Sois-moi attentif, IHVH-Adonaï; entends la voix de mes disputeurs ! ( ) 18,20 Se paye-t-il par du mal, le bien ? Oui, ils forent une fosse pour mon être. Souviens-toi de ce que je me suis dressé en face de toi, pour parler d'eux en bien, pour détourner d'eux ta fièvre. ( ) 18,21 Aussi, donne leurs fils à la famine, saigne-les à l'épée. Leurs femmes seront désenfantées, veuves; leurs hommes seront tués par la mort; leurs adolescents frappés par l'épée, à la guerre. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: