Livre de Jérémie
17,23 Mais ils n'entendent pas, ils ne tendent pas leur oreille. Ils durcissent leur nuque pour ne pas entendre, pour ne pas prendre la discipline. ( ) 17,24 Et c'est, si vous m'entendez, si vous m'entendez, harangue de IHVH-Adonaï, pour ne pas faire venir de chargement aux portes de cette ville le jour du shabat, pour consacrer le jour du shabat, pour ne pas faire tout ouvrage, ( ) 17,25 ils viendront aux portes de cette ville, les rois et les chefs; ils siégeront sur le trône de David; ils monteront sur les chars et sur leurs chevaux, eux et leurs chefs, l'homme de Iehouda, les habitants de Ieroushalaîm; et cette ville sera habitée en pérennité. ( ) 17,26 Ils viendront des villes de Iehouda, des alentours de Ieroushalaîm, de la terre de Biniamîn, de la plaine, de la montagne, du Nèguèb. Ils feront venir la montée, le sacrifice, l'offrande, l'oliban, porteurs de merci à la maison de IHVH-Adonaï. ( ) 17,27 Si vous ne m'entendez pas pour consacrer le jour du shabat, pour ne pas porter de chargement en venant aux portes de Ieroushalaîm le jour du shabat, j'allumerai le feu contre ses portes; il mangera les châteaux de Ieroushalaîm, il ne s'éteindra pas. ( )

18,1 La parole qui était à Irmeyahou, de IHVH-Adonaï, pour dire:


20272 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dans la maison du potier

4179 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Dans plusieurs endroits de la Bible, la comparaison du potier sert à montrer que Dieu est le maître absolu et qu’il dirige la vie de tous, individus et nations, selon sa volonté (voir Isaïe 29.16 et Romains 9.30). Ici, la même comparaison nous fournit une autre leçon qui complète la première, à savoir que l’homme est libre. Si cette nation revient sur sa mauvaise conduite, je me repens du mal que je songeais à lui faire (8). Il est toujours possible de se convertir et Dieu agira en conséquence. Il n’y a pas de plan de Dieu écrit d’avance qui nous oblige à faire le mal par quelque destin fatal. Dieu nous crée à chaque instant et il accomplit son plan pour l’univers tout en recréant chaque jour la relation libre qu’il maintient avec nous. La Bible maintient ces deux affirmations : rien n’échappe à Dieu, et : nous sommes libres.

( )
18,2 Lève-toi, descends à la maison du potier. Là, je te ferai entendre mes paroles. ( ) 18,3 Je descends à la maison du potier. Le voici, il fait de l'ouvrage sur la double pierre. ( ) 18,4 Le vase qu'il fait de glaise est détruit dans la main du potier. Il retourne, et fait un autre vase, comme il est droit de faire aux yeux du potier. ( ) 18,5 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire: ( ) 18,6 Ne pourrais-tu agir avec vous, comme ce potier, maison d'Israël ? harangue de IHVH-Adonaï. Vous êtes dans ma main, maison d'Israël, comme la glaise dans la main du potier. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: