Livre de Jérémie
16,21 C’est pourquoi, je vais donner aux nations la connaissance ; cette fois-ci, je leur ferai connaître ma main et ma puissance : elles reconnaîtront que mon nom est « Le Seigneur ». ( ) 17,1 Le péché de Juda est inscrit avec un burin de fer, avec une pointe de diamant ; il est gravé sur la tablette de leur cœur et aux cornes de leurs autels. ( ) 17,2 Ainsi leurs fils en font-ils mémoire sur leurs autels et leurs poteaux sacrés, près des arbres verts, sur les collines élevées. ( ) 17,3 Ô ma montagne au milieu des champs, je livrerai en butin ta richesse, tous tes trésors, à cause du péché de tes lieux sacrés, sur l’ensemble de ton territoire. ( ) 17,4 Tu abandonneras toi-même l’héritage que je t’ai donné, et je t’asservirai à tes ennemis, dans un pays que tu ne connais pas, car vous avez allumé le feu de ma colère qui brûlera pour toujours. ( )

17,5 Ainsi parle le Seigneur : Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur.


20269 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paroles de Sagesse

4177 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Celui qui met sa confiance dans un humain. Cette mise en garde ne signifie pas : ne faire confiance à personne. Car c’est une grande chose que de faire confiance et de laisser les autres prendre des initiatives. Ici il s’agit de celui qui croit pouvoir bâtir sans Dieu son avenir et n’a d’autre Providence que son ingéniosité, son compte bancaire et ses relations dans la société : tout cela est l’humain, et Dieu se charge de le faire échouer.

( )
17,6 Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée, inhabitable. ( ) 17,7 Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. ( ) 17,8 Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit. ( ) 17,9 Rien n’est plus faux que le cœur de l’homme, il est incurable. Qui peut le connaître ? ( ) 17,10 Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses actes. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: