Livre de Jérémie
16,9 En effet ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël: Je vais faire cesser en ce lieu, de vos jours et sous vos yeux, cris d'allégresse et joyeux propos, chant de l'époux et jubilation de la mariée. ( ) 16,10 Lorsque tu auras communiqué à ces gens toutes ces paroles, s'ils te disent: " Pourquoi le Seigneur a-t-il décrété contre nous un si grand malheur, quel est notre crime, quelle faute avons-nous commise envers le Seigneur notre Dieu ? ", ( ) 16,11 alors tu leur diras: " C'est parce que vos pères m'ont abandonné-oracle du Seigneur-pour courir après d'autres dieux, pour leur rendre un culte en se prosternant devant eux; moi, ils m'ont abandonné, et mon enseignement, ils ne l'ont pas retenu. ( ) 16,12 Quant à vous, vous agissez encore plus mal que vos pères: chacun de vous persiste dans son entêtement exécrable, sans m'écouter. ( ) 16,13 Je vous lance de cette terre sur une autre, inconnue de vous et de vos pères; là, jour et nuit, vous rendrez un culte à d'autres dieux et vous ne pourrez plus compter sur ma sollicitude. " ( 2R 17,15 , )

16,14 Eh bien! des jours viennent-oracle du Seigneur-où il ne sera plus dit: " Vivant est le Seigneur qui a fait monter les Israélites du pays d'Egypte! ",


( )
16,15 mais plutôt: " Vivant est le Seigneur qui a fait monter les Israélites du pays du nord et de tous les pays où il les avait dispersés! " Oui, je les ramènerai sur le sol que j'ai donné à leurs pères. ( ) 16,16 Je vais envoyer quantité de pêcheurs-oracle du Seigneur-qui les pêcheront; et puis j'enverrai quantité de chasseurs qui les chasseront sur toute montagne, sur toute colline et jusque dans les creux des rochers. ( ) 16,17 Mon regard est braqué sur toutes leurs démarches, rien ne m'échappe. Leur perversion ne peut se dérober à mon regard. ( ) 16,18 Je commence par leur faire payer leur double crime et leur faute, parce qu'ils ont profané mon pays par la charogne de leurs ordures et rempli mon patrimoine de leurs horreurs. ( ) 16,19 Seigneur, ma force et mon abri, mon refuge au jour de l'angoisse, c'est vers toi que viendront les nations des confins de la terre en disant: Ce que nos pères ont reçu comme patrimoine n'est que fausseté, des absurdités toutes bonnes à rien. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: