Livre de Jérémie
16,5 Oui, ainsi parle le Seigneur: N'entre pas dans la maison où l'on se réunit pour un deuil, ne va pas aux funérailles et n'aie pour ces gens aucun geste de sympathie, car je reprends à ce peuple la prospérité donnée-oracle du Seigneur-ainsi que l'amitié et la miséricorde. ( ) 16,6 Dans ce pays, les grands comme les petits mourront; ils ne seront pas ensevelis; pour eux on n'entonnera pas l'élégie, on ne fera ni incisions ni tonsure. ( ) 16,7 On ne rompra pas le pain à qui est dans le deuil pour le réconforter après un décès; on ne lui offrira la coupe du réconfort ni pour son père ni pour sa mère. ( ) 16,8 Tu n'entreras pas non plus dans une maison où l'on festoie, pour t'attabler avec eux, pour manger et boire. ( ) 16,9 En effet ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël: Je vais faire cesser en ce lieu, de vos jours et sous vos yeux, cris d'allégresse et joyeux propos, chant de l'époux et jubilation de la mariée. ( )

16,10 Lorsque tu auras communiqué à ces gens toutes ces paroles, s'ils te disent: " Pourquoi le Seigneur a-t-il décrété contre nous un si grand malheur, quel est notre crime, quelle faute avons-nous commise envers le Seigneur notre Dieu ? ",


4175 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Nous avons ici des passages de discours prononcés par Jérémie en différentes occasions. — Remarquer 17.5-11 : le même sujet se retrouvera dans plusieurs Psaumes, en particulier Psaume 1. — La prière 17.14-18.

( )
16,11 alors tu leur diras: " C'est parce que vos pères m'ont abandonné-oracle du Seigneur-pour courir après d'autres dieux, pour leur rendre un culte en se prosternant devant eux; moi, ils m'ont abandonné, et mon enseignement, ils ne l'ont pas retenu. ( ) 16,12 Quant à vous, vous agissez encore plus mal que vos pères: chacun de vous persiste dans son entêtement exécrable, sans m'écouter. ( ) 16,13 Je vous lance de cette terre sur une autre, inconnue de vous et de vos pères; là, jour et nuit, vous rendrez un culte à d'autres dieux et vous ne pourrez plus compter sur ma sollicitude. " ( 2R 17,15 , ) 16,14 Eh bien! des jours viennent-oracle du Seigneur-où il ne sera plus dit: " Vivant est le Seigneur qui a fait monter les Israélites du pays d'Egypte! ", ( ) 16,15 mais plutôt: " Vivant est le Seigneur qui a fait monter les Israélites du pays du nord et de tous les pays où il les avait dispersés! " Oui, je les ramènerai sur le sol que j'ai donné à leurs pères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: